Les chefs 2011 - Épisode 1

Publié par Julie le mardi, août 30, 2011
L’animatrice fait son entrée sur le plateau. ---

Julie – Bonjour chers téléspectateurs et bienvenue à cette série spéciale de billets de "blogue-réalité" inspirée de la populaire émission « Les chefs ». D’ordinaire, des aspirants-chefs cuisiniers s’affrontent dans cette compétition où ils doivent concocter un plat gastronomique. Aujourd’hui, ce sont plutôt 4 mamans qui devront cuisiner pour leur petite famille. J’invite les participantes à me rejoindre dans cette cuisine entièrement aménagée pour l’occasion.

Souriantes, Béka, Solène, Bizz et Mamanbooh font leur entrée d’un pas déterminé. Chacune d’elle se présente dans un court topo sur fond musical.

Béka – Je suis Karine, maman de trois fillettes et en couple depuis 14 ans. Ma plus grande fille a 6 ans et mes jumelles ont 5 ans. En cuisine, j’aime les défis créatifs: faire beaucoup avec peu, recycler de manière appétissante les restes et améliorer la qualité nutritive de mes plats... sans que ça neparaisse! Je cuisine rarement avec des recettes, je préfère l’improvisation.

Solène - Je m'appelle Solène, maman d’une fille (8 ans) et d’un garçon (6 ans). Je suis en couple depuis 10 ans. En cuisine, je suis plus du type à suivre des recettes qu’à improviser. J’aime les recettes à la fois simples et nutritives. Et comme j’ai deux fines bouches qui font souvent la moue devant leur assiette, je reviens au moins une ou deux fois par semaine vers les mêmes recettes gagnantes.

Bizz - Je suis Bizz, maman de Bébé fille (22 mois), enceinte d’un alien (aussi appelé Bébé Fiston). Je suis en couple depuis 5 ans. Côté cuisine, il faut que ce soit savoureux. Que la préparation soit simple ou complexe n’a pas d’importance, pourvu qu’il y ait un bon mélange des saveurs. Et avec un amoureux qui troque sa portion de légumes pour une deuxième part de viande et un bébé qui penche vers le végétarisme, j’ai intérêt à user d’ingéniosité!

Mamanbooh - Je m'appelle Mamanbooh. Je suis la maman de Fillette (6 ans) et de Fiston (5 ans) ainsi que l’amoureuse de Papabooh depuis 11 ans. Chez nous, rapidité, simplicité et fraîcheur sont les mots clés quand vient le temps de cuisiner pour ma petite gang! Intuitive, j’aime beaucoup improviser à partir d’une recette, d’un produit ou même d’une couleur alors que mon chum préfère ses vieux classiques. Je fais donc preuve de créativité (même dans la cusine) et ça marche!

Julie – Les filles, avant de vous expliquer votre défi d’aujourd’hui, j’invite la nutritionniste Geneviève O’Gleman à me rejoindre. Auteure du best-seller Bonne bouffe en famille et collaboratrice à l’émission Tout simplement Clodine, elle aura le plaisir de juger vos plats et d’en apprécier la valeur nutritionnelle. (puis se tournant vers Geneviève) Geneviève, merci de nous faire l’honneur de ta présence. As-tu un mot d’encouragement ou un conseil pour nos concurrentes?

Geneviève – Je vois que nous avons cette année une brigade d’expérience ! Elles dégagent une confiance et ne semblent pas manquer de créativité ! C’est parfait lorsque vient le temps de cuisiner contre la montre. Maintenant, voyons voir comment elles feront face aux surprises que tu leur réserves. Parce que la cuisine de soir de semaine est aussi une cuisine remplie d’imprévus. Fiston qui refuse de faire ses devoirs, fillette qui hurle parce qu’elle a trop faim ou encore le fromage qui a mystérieusement disparu du frigo... Notre brigade est-elle prête à tout ? J’ai hâte de voir !

Julie, excitée - Nous sommes prêtes à commencer. Mamans blogueuses ou entrepreneures, êtes vous prêtes à connaître votre défi?

Les mamans aspirants-chefs, en chœur – Oui!!!!

Julie, maintenant sérieuse – Ce défi se réalisera en trois parties. Vous devrez inventer trois recettes. La première vous permettra de vous réchauffer et de nous mettre en appétit. Il vous s’agira de servir une entrée, soit quelques bouchées pour calmer les petits estomacs affamés. Libre à vous d’utiliser les aliments qui vous plaisent dans ce garde-manger mis à votre disposition (la caméra fait un plan d’ensemble sur un entrepôt réfrigéré qui contient des victuailles diverses issues des 4 groupes alimentaires). Vous avez 15 minutes pour réaliser ce défi. Un, deux, trois, c’est parti!

Un chronomètre géant affiche le minutage. Les 4 participantes sortent leur calepin et prennent des notes. Elles déposent le tout rapidement, car vous le devinez, elles n’ont pas le temps de chômer.

Geneviève s’adressant à Julie, en regardant les mamans courir dans tous les sens - Le truc pour relever ce défi, c’est la simplicité. Ce n’est pas le temps d’impressionner avec un plat compliqué. Il faut ce que soit rapide et réaliste pour un soir de semaine, lorsque notre pile est presque à plat. Je vois l’entrée comme un bouche-trou pour permettre aux enfants de patienter un peu, mais sans gâcher le reste du repas.

Julie, enthousiaste - Comment évoluera leur défi? C’est ce que vous saurez après cette pause publicitaire! D'ici là, dites-nous quel est votre défi alimentaire à l'aube de la rentrée scolaire!

===

Ce billet a été écrit à 12 mains! (mais n'est malheureusement pas disponible sur tou.tv)!
Merci à Béka, Mamanbooh, Bizz, Solène et Geneviève de m'avoir suivie dans cette folie!
Pour "voir" l'épisode suivant

Pour connaître les impressions de Mamanbooh
Pour connaître les impressions de Béka
Pour connaître les impressions de Solène
Pour connaître les impressions de Bizz

Crédits photo: © Radio-Canada, Tous droits réservés

9 bouteilles à la mer...:

Caro l'ergo on 30 août 2011 à 07:01 a dit…

Vive les défis! Bravo les filles, j'ai hâte de connaître la suite...

Côté défi, je vous partage le mien pour la prochaine année (histoire de mettre ça par écrit).

Hier, je me suis achetée deux livres dont La boîte à Lunch santé de Geneviève O'Gelman. Mon objectif, préparer des lunchs savoureux pour moi et ma fille et diminuer notre consommation de Midi-bouffe et de resto...

Bon défi les filles!

Mamanbooh on 30 août 2011 à 07:18 a dit…

1,2,3, go! C'est bien commencé!

Une belle aventure à 12 mains, j'ai hâte de suivre ça.

Merci Julie pour cette bonne idée.

*Caro, un beau défi pour toi aussi, je vais m'en inspirer, avec nos 3 lunchs à préparer.

Mamantroispointzero on 30 août 2011 à 07:49 a dit…

Bonne chance à toutes les nouvelles recrues! C'est un superbe défi que vous avez à relever!

Une ancienne participante ;-)

Solène on 30 août 2011 à 08:01 a dit…

Yé, c'est parti! C'est un plaisir de faire partie de ce beau défi!

Laila on 30 août 2011 à 08:31 a dit…

Je vais vous suivre de près pour avoir des idées : )

Bizz on 30 août 2011 à 08:39 a dit…

Oh god, c'est excitant!
Belle aventure à toutes les participantes :)

Marie-Claude on 30 août 2011 à 09:03 a dit…

Bonne chance et bonne cuisine à toutes!

Geneviève O'Gleman on 30 août 2011 à 10:47 a dit…

Bon défi à tous ! J'ai bien hâte de voir ce que la brigade de mamans va nous concocter !

@Caro l'ergo : Go Go Go ! Je t'envoie plein d'énergie pour ton défi boîte à lunch ! Si tu as des questions, n'hésite pas.

La Belle on 31 août 2011 à 21:11 a dit…

Ça donne le goût de manger de vous lire à 21h11 le soir!!!

J'suis vraiment heureuse de voir le retour des chefs :-)

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates