Les chefs 2011 - Épisode 3

Publié par Julie le mardi, septembre 13, 2011
La pause publicitaire prend fin. Les téléspectateurs attendent impatiemment le 3e segment de l'émission.

Julie, discutant avec Geneviève O'Gleman, la juge invitée de l'émission - Rappelons, à celles et ceux qui viennent de se joindre à nous, où nous en sommes dans ce défi.

Geneviève, résumant - La table est mise pour les quatre participantes. Elles ont concocté chacune une entrée pour les membres de leur famille. En quinze minutes, top chrono!

Julie - Geneviève, les quatre entrées sont devant toi. Nous sommes prêtes à écouter tes commentaires.

Geneviève, enthousiaste - Ce sont quatre entrées très colorées ! Parfaites pour stimuler les sens des petits, elles sauront les faire patienter pendant que les parents sont aux fourneaux. J’ai un coup de cœur pour la trempette arc-en-ciel de Mamanbooh. Elle peut même être préparée à l’avance et sortie du frigo lorsque tout le monde entre à la maison affamé. C’est vraiment mon genre d’entrée ! Elle peut rapidement devenir un classique et être réinterprétée selon les légumes disponibles dans le frigo. Parions que les tomates jaunes et les carottes rouges feront jaser la maisonnée !

Julie, excitée - Maintenant que nous avons tous l’eau à la bouche, apprêtons-nous à annoncer aux aspirantes-chefs la seconde partie ce de défi!

Julie s’adresse aux participantes. Prêtes à tout pour se démarquer, elles attendent les consignes derrière leur comptoir immaculé.

Julie, sérieuse - Mamans, voici votre prochain défi. Vous trouverez les ingrédients mystères dans le panier qui se trouve dans votre armoire. Il contient des légumes frais cultivés par le groupe des fermiers de famille. Il contient également des pâtes alimentaires sèches et aux formes variées. Vous devrez apprêter les pâtes et au moins un légume de votre choix, selon votre touche personnelle et au goût de votre famille.

Geneviève, poursuivant - Longues ou courtes, en sauce, en sauté ou en salade, chaudes ou froides, vous avez carte blanche pour votre plat de pâtes! Un, deux et trois, c’est parti!

Julie et Geneviève observent et commentent les moindres gestes des participantes.

Julie - On voit justement Bizz qui cherche frénétiquement la menthe au fond du frigo, dans une position qui semble fort inconfortable vu l’ampleur de son ventre.

Geneviève, optimiste - Mais elle ne se laisse pas décourager pour autant! On la voit qui lève la tête, repère son bébé gambadant gaiement avec le bouquet vert et odorant à la main, l’attrape et lui refile un crayon et du papier avant que ne retentisse la crise pré terrible two.

Julie, sensible – Mais voilà que c’est au tour de Solène de se demander où elle a bien pu ranger les épinards dans le fouillis de son frigo. Mais heureusement, elle les déniche finalement, nulle part ailleurs que dans le tiroir à fromages!

Geneviève, observatrice – Jamais deux sans trois! Voilà Mamanbooh qui vient juste de remarquer qu’elle avait oublié de mettre le couvercle sur son mélangeur. Ouf! Elle l’échappe belle en se rattrapant à la dernière seconde, des gouttes de sueur perlant sur son front.

Julie - Voyons voir du côté de Béka, notre maman de trois princesses qui se bat avec l’ouvre-boîte... c’est digne d’Elvis Gratton et sa chaise de plage..

Geneviève – ... pour finalement retourner la boîte d'olives pour constater qu’il y a un anneau pour l'ouvrir sur le couvercle!

Julie, amoureuse des pâtes – Geneviève, les pâtes sont très prisées auprès des enfants et des ados. Comment introduire de la nouveauté?

Geneviève – Puisque les enfants adorent les pâtes, on peut en profiter pour les jumeler à un aliment qu’ils aiment moins. Ma fille n’est pas une grande fan d’oignons et de courgettes, mais dans une sauce tomate, ça passe. Le but, c’est de conserver un équilibre dans le repas. S’il n’y a que des pâtes dans l’assiette, ce n’est pas très nourrissant. On devrait retrouver en quantités égales les pâtes, les légumes et une source de protéine, que ce soit une viande, une volaille, un poisson, un fruit de mer ou encore des légumineuses ou du tofu. C’est dans la sauce tomate que j’ai commencé à servir des lentilles à ma famille et chez moi, le tofu dans la lasagne, ça passe beaucoup mieux qu’ailleurs. Il faut donc oser servir des pâtes “rusées” !

Julie, enchaînant – Et bien! Je vois que certaines tiennent instinctivement compte de tes excellentes suggestions!

Les quatre mamans ont chaud, mais se débrouillent fort bien. Le chronomètre affiche déjà la dernière minute. Bizz déchiquète des feuilles de menthe sans aucune pitié pour la pauvre herbe alors que Solène sort son plat du four avec ses mitaines dépareillées. Mamanbooh se dispute avec les minces tranches de prosciutto qui collent ensemble et Béka observe avec attention son plat sous le grill, une minute d’inattention et c’est la carbonisation assurée.

Qu’ont-elles préparé?


© Bizz



© Solène



© Béka

En attendant le prochain épisode, racontez-vous quels sont les plats de pâtes qui remportent un vif succès auprès des petits membres de votre famille!

===
Ce billet a été écrit à 12 mains! (mais n'est malheureusement pas disponible sur tou.tv)!
Merci à Béka, Mamanbooh, Bizz, Solène et Geneviève de m'avoir suivie dans cette folie!
Pour "revoir" l'épisode précédent
Pour "voir" le prochain épisode



Crédits photo: © Radio-Canada, Tous droits réservés

2 bouteilles à la mer...:

Caro l'ergo on 13 septembre 2011 à 17:33 a dit…

Hum... j'adore les pâtes. Je pense bien que je vais faire évoluer mon macaroni à la viande!! ;)

Bravo les filles!

La Belle on 13 septembre 2011 à 21:51 a dit…

Ici c'est le traditionnel spaghetti sauce à la viande.

Je crois que je vais ajouter des légumes à l'avenir dans la sauce, ainsi les enfant ne s'en rendront pas compte ;-)

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates