La bouffe, les femmes… et les tentations estivales !

Publié par Anik le mercredi, juin 22, 2011
Comment résister à un tel délice ?
En fin de semaine, je l’avoue, j’ai abusé… De sangria, de vin rosé, de fromage, de crème glacée, de soleil (mais sans attraper de coup)… Alors que Maryse disait manger plus léger l’été, personnellement, je trouve que c’est la pire saison de tentations alimentaires… L’alcool qui arrose les BBQ entre amis, la crème glacée qui rend les après-midi exquis, les cafés glacés remplis de sucre, j’avoue que ce sont mes = péchés mignons estivaux… Et ça fait tellement de bien, difficile de résister…

Alors que Geneen Roth, l'auteure du livre Les femmes, la nourriture et Dieu - Mangez, changez vos pensées et atteignez votre poids santé, publié aux éditions Un monde différent, parle du fait que l’on mange ses émotions, je me pose cette question :

Peut-on manger davantage ses émotions durant une saison en particulier ? Pourquoi ne puis-je pas résister à la gourmandise pendant deux mois de l’année, alors que ma consommation de cochonneries demeure tout à fait correcte le reste de l’année ? Réagissez-vous ainsi ? On dirait que la bonne humeur est une émotion que je mange aussi, comme parfois la solitude ou la frustration… Je suis de bonne humeur, alors j’en rajoute avec des petites douceurs…

D’où cette hypothèse : notre relation avec la nourriture peut être à la fois basée sur la douleur (manger pour éviter de se sentir mal), mais aussi sur le plaisir (manger pour se sentir ENCORE mieux)…

Dans votre cas, cette relation est-elle plus axée sur l’évitement de la douleur ou la recherche de plaisir ? N’oubliez pas qu’en commentant ce billet, vous courrez la chance de remportez votre exemplaire du livre de Geneen Roth : Les femmes, la nourriture et Dieu - Mangez, changez vos pensées et atteignez votre poids santé, publié aux éditions Un monde différent.

Crédit photo : © LuisMacalinao

4 bouteilles à la mer...:

Caro l'ergo on 22 juin 2011 à 06:47 a dit…

Y a-t-il vraiment un lien ? J'ai aussi tendance à prendre un verre plus régulièrement l'été... Il y a plusieurs occasions pour se retrouver avec les amis et la famille alors... Suis-je affectivement atteinte l'été plus que l'hiver ?

Anonyme a dit…

JE suis vraiment curieuse de savoir comment on arrêt cette mauvaise habitude de "manger ses émotions" les bonnes comme les mauvaises. Pas facile et ancré dans notre société... Récompense = souvent nourriture!
Marie-Noël

Émilie c'est elle on 23 juin 2011 à 14:20 a dit…

Faut-il absolument que ce soir l'un ou l'autre?

Parfois l'un parfois l'autre, mais surtout pour éviter la douleur. Une façon de geler ses sentiments, ses émotions, D'éviter d'avoir à s'écouter.

:-s

gilcat on 29 juin 2011 à 20:50 a dit…

Je n'en sais trop rien...éviter la douleur,je ne crois pas,je n'ai pas envie de manger lorsque je suis triste. Le plaisir,peut-être mais le constat est pour moi que la bouffe m'apaise. Les tentations semblent plus nombreuses l'été effectivement.

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates