L'oeil rebelle

Publié par Evely le jeudi, juin 23, 2011
Il y a quelque temps, j’écoutais The King Speech. Un très bon film, il va sans dire. La qualité du jeu des acteurs, la direction juste et posée et la caméra qui transmet l’émotion d’une époque montrent bien que ce film méritait tous les prix qu’il a reçus.

Cela dit, ce n’est pas ce qui m'a marquée. En fait, c’est dialogue entre Linus et Berti. Linus demandait s’il était naturellement droitier. Le futur roi répond que non, mais qu’on l’y a forcé et de plus qu’on l’a forcé à redresser ses jambes croches. À ce moment, on voit dans le visage du monarque toute la douleur d’une vie de parure, une vie non naturelle.

Moi, je louche depuis la naissance. J’arrive à regarder droit quand j’ai des verres de contact et que je ne suis pas fatiguée. Toutefois, ceux qui me connaissent le savent: mes yeux vivent indépendamment l’un de l’autre. À la suite des conseils de mon optométriste, ma maman m’avait acheté un œil de pirate dans le but que je corrige ce défaut. Je dois vous confesser que l’œil de pirate a eu une rencontre funèbre avec les ciseaux qui trainaient sur mon bureau. Je me suis fait chicaner, mais ma maman avait compris que je préférais de loin les moqueries qu’on me faisait sur mes yeux disparates que l’humiliation de me promener avec un pansement occlusif. Déjà qu’il fallait que je porte des fonds de bouteille! Par chance, ma maman n’en a pas rajouté. Elle s’est toujours beaucoup inquiétée pour ma vision. Pourtant, la sienne est encore pire que la mienne. Alors, je lui ai présenté, la tête basse, les lambeaux de l’œil de pirate, elle a compris que c’était trop pour moi. Que la petite fille que j’étais souffrirait trop avec cet accoutrement devant les autres enfants.

Le film The King Speech montre jusqu’où certaines humiliations peuvent nous mener. Il y a des choses qui laissent des marques et parfois beaucoup plus profondes que l’on pourrait croire. Bien sûr, les attentions pour redresser certains torts sont bienveillantes, leur but étant d'aider. Par contre, parfois entre le but et le résultat il y a une grande différence.

Ma vision ne s’est jamais améliorée, même qu’elle s’empire toujours un peu plus. Mon œil fugitif reste discret sous mes verres de contact, mais je sens parfois mon muscle qui se contracte pour que l’œil rebelle reste droit comme son frère. Les copains en rient aujourd’hui gentiment en me disant qu’avec moi, c’est évident quand je fatigue. « Bon on va y aller, Evely veut aller se coucher. Son œil cherche la chambre à coucher ». Ça me fait sourire, comme tout défaut dévoilé que l’on ne peut pas nier.

Puis, je me suis demandé quel sera ce défaut « qu’il faut absolument corriger » de P’tit Clown. Les dents croches ou une mauvaise diction? Aura-t-il toujours une tête de plus que ses camarades et passera du coup pour un géant? Sera-t-il dyslexique ou aura-t-il un trouble du comportement ? Peut-être qu’il n’aura rien. Je le souhaite bien. Il y en a qui n’ont rien et qui ne savent pas que pour paraître comme les autres on nous demande de grands efforts.

Si un jour mon fils présente une de ces différences qui mine sa confiance et qui l’humilie secrètement, j’espère que, de mon fol œil, j’arriverai à lui faire voir que les différences sont
des charmes cachés. Si un roi qui bégaie arrive à faire un discours et être un monarque digne de ce nom, lui, P’tit Clown, peut être fier d’être tel qu’il est. Chose que sa maman commence à comprendre.

Crédits photo:Micheal Kappel

2 bouteilles à la mer...:

Caro l'ergo on 23 juin 2011 à 07:08 a dit…

Ce que tu as écrit ce matin m'interpelle beaucoup, car j'ai aussi connu l'oeil de pirate et j'ai même été opéré pour strabisme aux deux yeux vers l'âge de 4 ans. Je ne croyais pas que cette diffrence (j'ai encore un oeil qui fatigue lorsqu'on me regarde bien), mais en constatant toutes les précautions que j'ai prise pour mes enfants à ce sujets, j'imagine que ça m'inquiétait. Mes enfants ont été pris en bas âge (moins de 12 mois) en opthalmologie afin de s'assurer qu'ils n'hériteraient pas de mon infirmité (le problème congénital dont j'ai hérité de ma mère, s'opère sans séquelle avant l'âge d'un an)...

J'accorde beaucoup d'importance à l'apparence... j'ai de beaux enfants, mais je m'apperçois que je reste à l'affût des petites imperfections (ex.: dents croches, hérédité visuelle, développement moteur) puis je consulte et j'évalue mes enfants sans hésiter...

Merci pour ton billet!

Evely on 24 juin 2011 à 10:35 a dit…

@ Caro l'ergo

On est vraiment tous comme ça. Superpapa n'a pas de belles dents. Elles ne sont pas croches, mais tâchées et en mauvaises états. Pourtant il s'en occupe. Enfin tout ça pour dire qu'il est prêt à faire des pieds et des mains pour que P'tit Clown a de belles dents. Moi, ça ne me stresse pas. Enfin, entre les rendez-vous chez l'optométrice et le dentiste, P'tit Clown risque de nous coûter un bras et une jambe hi hi hi

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates