Les règles de l'alimentation

Publié par Anik le mercredi, juin 29, 2011
La dernière page du livre de Geneen Roth, Les femmes, la nourriture et Dieu... Mangez, changez vos pensées et atteingnez votre poids santé, publié aux Éditions Un monde différent, résume probablement tout ce que j'ai toujours appliqué dans ma vie et qui me permet de rester mince. Aucun régime n'est utile si vous suivez ces règles, j'en suis convaincue (mais j'ajouterais qu'il faut aussi bouger, en guise de règle numéro 8).

D'une simplicité déconcertante, ces règles ne sont toutefois pas toujours toutes faciles à suivre (et vous le comprendrez par mes parenthèses personnelles)...

1) Mangez quand vous avez faim (et non parce que ça fait du bien, des chips et de la trempette).
2) Mangez assise et dans un environnement calme (et non debout dans la cuisine en train de ramasser le lave-vaiselle).
3) Mangez sans distractions, c'est-à-dire sans la télévision, la radio, les journaux, les livres, les conversations intenses ou anxiogènes et la musique (sans commentaire !!!)
4) Mangez quand votre corps vous le demande.
5) Mangez jusqu'à satiété.
6) Mangez (avec l'intention d'être) devant les gens et non en cachette (même pour les chips, que je mange quand mes filles sont couchées, mais c'est parce que j'en veux plus pour moi...)
7) Mangez avec jouissance, délectation et plaisir...

Quelle est votre bête noire dans la liste ? Et la règle que vous respectez le plus facilement ?

Pour ma part, la règle numéro 3, j'y arrive très rarement. Mais la 7, en contrepartie, j'en fais ma devise... J'ai toujours dit qu'il fallait toujours manger sans culpabilité, alors je me laisse aller gaiement...

C'est la dernière semaine pour courir la chance de remporter votre exemplaire du livre « Les femmes, la nourriture et Dieu... Mangez, changez vos pensées et atteingnez votre poids santé ». En commentant ce billet, vous êtes automatiquement inscrite au concours. La gagnante sera révélée mercredi prochain. Bonne chance !

10 bouteilles à la mer...:

Caro l'ergo on 29 juin 2011 à 06:43 a dit…

Je crois que j'applique ces 7 règles (et la 8e) dans mon quotidien, sauf très occasionnellement ou je peux enfreindre n'importe laquelle, à part plus ou moins égale.

Ma plus grande difficulté, c'est de manger lorsque je suis très occupée. Il m'arrive de sauter le dîner par manque de temps... mais rarement. Ça veut dire quoi alors ?

Rayon d'Ange on 29 juin 2011 à 07:53 a dit…

Pour moi, la règle 3 est quasi impossible à suivre...parce que j'aime manger devant la télé ou mon ordi! Je suis presque toujours seule aux repas alors on dirait que ça me fait de la compagnie!

Par contre, manger quand j'ai faim seulement, ça j'y arrive assez facilement.

En plus, je fais plusieurs heures de sport par semaine, alors je peux me permettre quelques gâteries de temps en temps! :)

Sébastien Haton on 29 juin 2011 à 07:57 a dit…

Nous appliquons pas mal les 7, je suis content (plus la huitième que tu ajoutes).
D'après ce que j'observe chez mes proches, les "méthodes de régime" sont toutes des arnaques, ou comportent de grosses lacunes pour les moins malhonnêtes.
Ces règles ne constituent pas une méthode, c'est ce qui fait leur force ;)
séb h.

vanessa a dit…

Définitivement la règle numéro 3!! Quand je suis seule je mange devant l'ordi et quand je suis avec ma petite famille on met la radio pour agrémenter le repas! Mes parents faisaient la même chose quand j'étais petite (remplacer l'ordi par la télé)donc, c'est une habitude bien ancrée ... mais il n'est jamais trop tard pour changer :)

marie-pascale on 29 juin 2011 à 09:41 a dit…

Ça me rejoint beaucoup... je suis une mangeuse d'émotions et une gourmande, il est si difficile de résister à ce que j'aime. manger pour moi est une grande source de plaisir. j'ai des problèmes à divers niveaux avec tous ces points... :-(

J'ai suivi une "formation" qui se donne dans certains CLSC par le Groupe Équi-Libre, ça s'appellle "choisir de maigrir", on y enseigne beaucoup ce type de "préceptes", et surtout, les raisons pourquoi on veut maigrir, le comment, pourquoi on mange, les comportements problématiques et l'image que l'on a de nous, l'hérédité, la vision des autres, etc... on a en braillé un coup...ça a été très enrichissant mais c'est encore, deux ans plus tard, un continuel travail sur moi-même. Pas facile.


J'aimerais bien gagner le livre, lire d'autres avenues/visions sur ce sujet ne peut être qu'intéressant. Surtout quand on a une fille et que l'on ne veut pas lui transmettre nos bibittes...

Unknown on 29 juin 2011 à 11:08 a dit…

Moi en général, pas mal toutes les règles me posent problème.. sauf la 7 :) J'adore manger ! C'est pourquoi je préfère courir 10 km que de m'empêcher de manger des chips lol

Hélène a dit…

Pour moi, ce sont les règles 1 et 4 (souvent quand je me sens fatiguée, je manche du chocolat pour avoir un regain... :-( )

Je prends note de ces règles que j'afficherai sur mon frigo, question de me les rappeller.

Unknown on 29 juin 2011 à 13:19 a dit…

Merci pour ces règles ;)

Catherine Paradis on 29 juin 2011 à 15:23 a dit…

Je crois que c'est plus facile pour moi de dire quelle règle je respecte que celle que je ne respecte pas....

1) Mangez quand vous avez faim. -> Malheureusement non...
2) Mangez assise et dans un environnement calme -> Avec un bébé qui pleure? Une petite fille qui chigne pour avoir du lait? Peut-on vraiment manger au calme avec de jeunes enfants en mangeant en famille?
3) Mangez sans distractions, c'est-à-dire sans la télévision, la radio, les journaux, les livres, les conversations intenses ou anxiogènes et la musique -> Les matins où je mange seule avec mon ordi et des blogues comme compagnons sont les meilleurs...
4) Mangez quand votre corps vous le demande. -> J'essaie du mieux que je peux mais comme je ne respecte pas trop la règle 1, je crois que je ne respecte pas non plus la 4...
5) Mangez jusqu'à satiété. -> Mon premier vrai OUI!
6) Mangez (avec l'intention d'être) devant les gens et non en cachette -> Ça m'arrive encore parfois de tricher et de manger des biscuits aux pépites de chocolat en cachette de mon chum pour en avoir plus pour moi...
7) Mangez avec jouissance, délectation et plaisir... -> La moitié du temps, l'autre moitié du temps, je dirais que je mange froid à cause des enfants ou bien à la course car bébé pleure...

J'ai donc encore pas mal de chemin à faire pour arriver à l'équilibre... Bravo à celles qui y arrivent!

gilcat on 29 juin 2011 à 20:34 a dit…

Je me surprends moi-même à découvrir que ça doit être la 6 qui me pose (parfois) problème...Consciente que j'ai des livres à perdre,je n'aime pas le regard que les autres peuvent porter sur ce que je choisis de manger...Je ne veux pas ressentir de jugement et ça devient un cercle vicieux...je me cache pour les rares trio McDo,et je touche aux chips en fin de soirée...

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates