Quand garder la tête haute frise le ridicule

Publié par Julie le mardi, juin 14, 2011
C'était la date limite. Il me faillait faire le détour ce soir-là. J'avais ma journée dans le corps et un look à faire peur. Mais je suis allée perdre une heure de mon temps pour renouveler mon permis de conduire au bureau des véhicules. ---

Ledit permis est arrivé par la poste quelques jours plus tard. J'ai ouvert l'enveloppe et j'ai constaté l'ampleur du dégât: sur ma photo, j'ai une bouille absolument épouvantable sous une tignasse frisée digne de la jeune héroïne du film Annie.

PapaZen, épouvanté - Non, mais franchement, ma blonde! T'es-tu vu la motte?

Julie, banalisant - Bah, qu'est-ce que tu veux? Je frise plus depuis mes accouchements... C'est vraiment si pire que ça?

PapaZen, écoutant sans doute son intuition masculine - Tout ce que je dirai pourra être retenu contre moi... Mais franchement, tes cheveux dépassent du cadre!

GrandeSoeur, s'en mêlant - Qu'est-ce qui se passe, maman?

Julie, vulgarisant - Ce n'est rien, ma puce. C'est juste que sur la photo de mon permis de conduire, je ressemble à Micheal Jackson. (puis dramatisant) J'espère que je ne me ferai pas arrêter par la police... Ils ne croiront jamais que c'est moi...

GrandeSoeur, constatant par elle-même - C'est vrai que ça frise un peu... trop.

PapaZen, en rajoutant - En tout cas, si tu vas en prison, on t'apportera des bonbons.

PetiteSoeur, inquiète
- Mais c'est très grave! Moi, je ne veux pas.

Julie - Ce n'est pas très gentil, ça. Ne pas vouloir m'apporter des bonbons. Quel genre de petite fille es-tu?

Silence. Je regarde mon portrait en essayant de me convaincre qu'il n'est pas si mauvais. En vain.

Julie, fâchée - Une chance que j'ai demandé à la commis de vérifier si la photo était réussie avant de partir! Elle l'a prise deux fois en plus. Je ne peux pas croire que l'autre était plus laide que celle-là!

PetiteSoeur, après avoir réfléchi sérieusement - Ne t'en fais pas, maman. Je pense avoir une idée! On a juste à montrer ton permis à Oncle S.

Julie, ne voyant pas où elle veut en venir - Pour quoi faire? Pour qu'il se paie ma gueule lui aussi?

PetiteSoeur, le regard allumé - Mais non! Pour savoir s'il va te reconnaître! Il est policier, lui! Il va te le dire tout de suite si tu ressembles trop à Micheal Jackson et si c'est dangereux de te promener avec une photo comme la tienne!

Julie, feignant de ne pas trop être insultée - Tu penses vraiment que c'est une bonne idée?

PetiteSoeur, satisfaite - Ouais!

Toujours est-il que j'ai été bien heureuse lorsque nous sommes allés chez Oncle S pour dérouler sa tourbe. PetiteSoeur avait oublié le bateau qu'on lui avait monté... et moi j'avais oublié mon cliché raté. Jusqu'à ce que je me présente au bureau de change avec Tante V pour avoir des livres sterling.

La commis, derrière sa vitre - Puisque vous n'avez pas de compte dans notre institution, je vais avoir besoin de deux pièces d'identité.

Julie, sentant une petite gêne la gagner - Et merde...

Tante V, soucieuse - Qu'est-ce qu'il y a? Tu les as oubliées?

Julie, se disant que le ridicule ne tue pas - C'est que tu vas pisser dans tes culottes quand tu vas voir ma photo!

Tante V, s'étirant le nez - Pouah! (puis incapable d'articuler parce que prise d'un fou rire silencieux) Non... mais t'es... tu ... vu... la ... motte?

La commis, sans doute un peu gênée, jetant un discret coup d'oeil sur la photo avant d'ajouter - J'aurais besoin d'une seconde pièce d'identité.

Tante V, les larmes aux yeux - Présente-lui ta carte d'assurance-maladie! C'est la même photo, non?

Julie - Bah, oui! Pourquoi pas?

Je me suis éclipsée dans le hall en rigolant comme une cinglée. J'ai éprouvé un malin plaisir à laisser Tante V faire sa transaction toute seule: elle avait peine à rester sérieuse devant la commis tellement elle riait. Cette dernière lui aurait remis la moitié des livres sterling demandées, elle n'aurait jamais pu s'en apercevoir!

Tante V, me retrouvant après avoir rangé son argent - Et tu sais ce que je me disais? C'est que cette photo est encore plus laide que ta photo de 3e année! En tout cas, j'espère que ta photo de passeport est plus réussie que celle-là, sinon on ne passera jamais la sécurité à l'aéroport!

Julie, éclatant - Je peux te garantir qu'elle n'est pas diable mieux! Sur celle-là, j'ai l'air d'être fraîchement sortie de prison!

Crédits photo: Licence CC Pikaluk
(Elle est pas mal moins rigolote, mais mieux vaut une photo floue de Pikaluk que la mienne. Si je l'avais publiée ici, mon identité numérique en aurait pris pour son rhume!)

3 bouteilles à la mer...:

Caro l'ergo on 14 juin 2011 à 06:34 a dit…

C'est vraiment dommage que tu ne nous montres pas ta photo... Imagine comment la journée aurait commencé dans le rire et la bonne humeur!

C'est tout de même pas si mal!

Julie on 14 juin 2011 à 08:02 a dit…

@ Dommage pour vous, mais pas pour moi :-D

Le fil d'Ariane on 14 juin 2011 à 08:27 a dit…

Si ça peut te consoler, j'ai fait prendre ma photo de permis alors que j'endurais littéralement l'une des pires coupes de cheveux de ma vie (la coiffeuse s'est même excusée quand je suis sortie du salon...)! Ça fait presque quatre ans que je la subis à chaque fois qu'on me demande une pièce d'identité... J'ai tellement hâte à ma fête!!

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates