Camping sans souci, partie 2

Publié par Julie le mardi, juillet 26, 2011
Les vacances approchent pour moi. Et ça sent bon ! Histoire de me mettre dans l’ambiance, je poursuis ma discussion avec Caro l’ergo, experte en camping. ---

Julie – Caro, j’ai de plus en plus hâte de partir !! Maintenant, j’ai de bonnes idées pour organiser mes bagages, maintenant, j’aimerais connaître tes trucs pour la bouffe !

Caro – Pour moi, c’est facile : j’opte pour les repas vite faits et faciles à préparer à l’aide d’un barbecue et d’un brûleur !

Julie, pensant à la complexité de faire griller une rôtie en camping – Que cuisinez-vous au petit déjeuner ?

Caro – J’amène des muffins maison préparés à l’avance et des céréales. Nous faisons aussi griller sur le feu des rôties ou brioches. C’est tellement meilleur ! Pour varier, on achète aussi des tartinades spéciales ou on infuse notre café dans un filtre en plastique qu'on dépose au-dessus de nos tasses. Et les enfants ont droit à un bon chocolat chaud !

Julie, pensant à son homme et à ses piètres performances pour allumer un feu – Alors là, si tu allumes un feu pour griller ton pain, tu es mon idole ! Nous avons un excellent running gag sur le sujet...

Caro, riant – Mon chum n'a jamais été scout, et moi non plus! Ça c'est notre blague à nous! Vive le propane! Sans blague, on y parvient, mais ça prend parfois beaucoup de temps , surtout si c'est humide. Et pour les rôties, on vend un truc en métal qu'on place sur le brûleur au propane. Ça fait une petite tente en pain... Il faut surveiller notre déjeuner, mais c'est très simple! Et ça fait les meilleures toasts du monde : pain blanc, pain aux raisins, pain de ménage, pain aux noix, pain de ce que tu voudras!

Julie, réconciliée à jamais avec les petits déjeuners en camping- Et pour le dîner ?

Caro – On le prend généralement en pique-nique, dans un parc ou au sommet d’une montagne. Nous voyageons donc léger. Nous grignotons avec des biscottes avec tartinade ou du thon en canne, des noix, de la compote de fruits, des barres tendres, des crudités et du fromage. On prend plutôt le repas complet le soir.

Julie – Et pour souper ? Arrivez-vous à varier des traditionnels hot dogs ou spaghettis ?

Caro – Ici, les variantes sont infinies ! Il est si facile de préparer et de congeler nos viandes marinées et de les laisser décongeler dans la glacière. Si jamais nous devons nous ravitailler en cour de route, je prends des vinaigrettes ou des sauces du commerce pour donner du goût aux viandes. On les cuit sur notre barbecue portable avec des pommes de terre, du riz des pâtes et de la salade. Un verre de vin est aussi le bienvenu !

Julie, pensant à son petit brûleur à deux ronds – As-tu vraiment dit barbecue?

Caro – Oui, nous avons un BBQ, mais ça n'a pas toujours été le cas! Il faut cependant savoir que tous les sites de camping ont un espace feu où ont peut faire cuire notre viande. Dans ce cas, il est chouette d'apporter sa propre grille par contre, c'est plus ragoutant!

Julie, se disant alors qu'elle pourrait ajouter l'item sur sa liste de cadeaux de Noël – La question qui tue : comment conservez-vous tout cela ? Il n’y a pas beaucoup de place et ça se réchauffe si vite dans la glacière…

Caro, riant – Le cauchemar! Depuis quelques années, nous avons… un réfrigérateur !

Julie, surprise – Tu es sérieuse ? Moi qui me contentais de faire congeler toutes nos viandes et tous nos liquides, y compris le lait !

Caro – Mais il existe aussi des glacières qui se branchent dans l’allume-cigarette de la voiture ou dans un bloc d’alimentation. Autrement, la glace dans la glacière est la seule façon efficace de conserver les aliments frais. Il s’agit alors de se procurer des contenants individuels et étanches et de changer le sac de glace tous les jours.

Julie – Je me trouvais organisée, mais tu me clenches, Caro ! Voyons voir comment vous vous en sortez les jours de pluie !

Caro – Il y a toujours des jours de pluie, il faut simplement se préparer ! Il est pourtant toutefois rare qu’il pleuve à boire debout durant des heures… Rien ne nous empêche alors de revêtir notre imperméable et d’aller observer les alentours ! Pour la pluie qui dure ou les soirées venteuses, nous conservons dans la tente un petit bac de jeux : jeux de cartes, perles à colliers, casse-tête, livres à colorier, crayons, jeux de devinettes et de société. J’opte pour des jeux qui prennent peu de place. J’achète aussi diverses activités au magasin du dollar, juste pour faire différent, ça occupe généralement pour plusieurs heures !

Julie – Je me rappelle d’une soirée de camping tellement venteuse que nous avons pratiquement embarqué la voiture dans la tente pour faire obstacle à la rafale !

Caro, faisant un clin d’oeil – Les charmes du plein air ! N'oubliez pas d'apporter une toile, la fameuse bâche, pour vous faire un abri extérieur. Ça permet demeurer dehors confortablement en cas de pluie.

Julie – On continue notre conversation la semaine prochaine. On se mouille : on s’en va à la douche et on fait la vaisselle !

Pour parcourir la première partie de cette entrevue
Pour parcourir la troisième partie de cette entrevue
Pour parcourir la quatrième partie de cette entrevue

Crédits photo: Licence CC henry

0 bouteilles à la mer...:

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates