Ce qu’il faut pour accueillir bébé : MA liste d’essentiels!

Publié par Audrey le samedi, juillet 02, 2011
À partir de la seconde où on apprend qu’on est enceinte, l’instinct de niche s’éveille. On commence à ouvrir l’œil sur toutes ces choses qu’on apercevait à peine avant : des poussettes, des pyjamas, des boîtes de couches, de la literie pour bébé… et on se met tout à coup à rêver de gagner le gros lot pour arriver à se procurer tout cela!

Après quelques visites dans le rayon « bébés » de grands magasins, « juste pour voir », la panique s’est emparée de moi. Ai-je besoin de tout ça? En fait, de quoi ai-je vraiment besoin?!?

Juste pour vous situer, Bébé 1er est, comme son nom l’indique, mon premier. Je n’ai pas connu d’autres bébés dans mon entourage proche pour me familiariser avec tout le matériel. Bref, je me suis questionné 10 minutes au magasin sur l’utilité d’une pièce de tissu à la forme étrange, jusqu’à ce que je lise son nom en anglais : burp pad. Oh, un linge pour protéger les vêtements lors du rot! Ouais bon, vous voyez mon genre!

J’ai donc demandé à Copine 1, heureuse maman de deux beaux enfants, de me proposer une liste de ce qui est essentiel selon elle pour accueillir bébé. Je ne voulais pas être de celles qui vivent uniquement d'amour et d'eau fraîche, mais pas non plus que ça me demande deux voyages dans la voiture pour transporter tout le « nécessaire » à chaque sortie! Ouf! Et pour les choses moins essentielles, je me doutais bien que Grand-Parents, Amis et Famille s'en chargeraient! Et en moins de deux, le sol de notre salon était recouvert de toutes sortes de choses dont je ne soupçonnais même pas l’existence quelques semaines auparavant!

Quelques semaines après l’arrivée de Bébé 1er, je me sens à l’aise pour dresser moi-même cette liste, que je vous propose. Bien entendu, c’est le strict minimum des premières semaines, vous aurez sûrement envie d’ajouter quelques « extras », juste parce que c’est « cute »!

Deux-trois trucs qu’il faut savoir :
  • Une « alèse » (ou « piqué »), c’est un drôle de mot pour désigner le truc imperméable qu’on met soit en dessous du drap dans le lit, soit sur le matelas à langer, pour éviter tout type de « débordement ». Ça m’a pris un certain temps avant de décoder ce mot…
  • La « layette », c’est le terme utilisé pour désigner l’ensemble des produits qui servent aux nouveau-nés : ti-pyjamas à pa-pattes, tites-couvertures, ti-cache-couches, et autres ti-gugusses tous plus mignons les uns que les autres.

Mes essentiels
  • 1 balançoire : parfois, on manque de bras, ou bien bébé aime mieux y dormir que dans sa couchette (surtout le jour)
  • 1 million de débarbouillettes (j’exagère à peine!)
  • 1 sac à couche (certaines compagnies en offrent qui contiennent un biberon et une préparation de lait en poudre qui peuvent dépanner!)
  • 3 couvertures : on aime emmailloter bébé, l’entourer de douceur, alors on n’a jamais trop de couvertures. En prévoir au moins 1 plus chaude et 1 plus légère.
  • 1 suce : il faut attendre quelques semaines avant de la présenter au bébé, mais c’est bon de l’avoir.
  • Un coupe-ongles
  • Un mouche-bébé à aspiration : il se peut que bébé ait son premier rhume assez tôt, vaut mieux être équipé.

Pour dormir
  • 1 lit et 1 bon matelas
  • 1 grand piqué pour protéger le matelas
  • 1 drap contour + 1 de rechange
  • 1 couverture + 1 de rechange
C’est tout! Les belles literies des magasins sont seulement pour décorer : l’infirmière du CLSC, à sa première visite, vous fera retirer le contour et la couette!!! 300$ pour une jupe de lit et un drap, c’est un peu cher!


Pour changer la couche
  • 1 matelas à langer (encore là, ce n’est pas vraiment obligatoire d’avoir un matelas spécial)
  • 2 piqués à langer
  • 1 boîte de couches de taille « N » (nouveau-né)
  • 1 boîte de lingettes humides non parfumées*
  • 1 boîte de mouchoirs, pour essuyer le plus gros d’un numéro 2!
  • 1 pot de crème de zinc, au cas où bébé ait des rougeurs aux fesses
  • 1 poubelle à couches**

* Je sais, ce n’est pas écologique et une débarbouillette ferait vraiment l’affaire, mais quand un beau gros numéro 2 odorant nous attend, parfois on est drôlement content de les avoir à portée de main!
** Personnellement, j’utilise simplement un beau sac-cadeau dans lequel je mets un sac de plastique!


Pour prendre un bain
  • 1 petit bain pour bébé tout simple. Inutile de prendre un modèle « spa » ou « deluxe », il ne l’apprécie pas vraiment au début!
  • 1 savon doux, ma coquetterie : 1 shampoing en plus (que j’utilise aussi!)!
  • 1 serviette de bain (prenez-en une que vous avez dans votre penderie, grandeur serviette à cheveux)
  • 1 drap de bain « bébé » avec petit capuchon (j’aime en avoir 2). J’éponge le plus gros avec ce drap, puis j’emmitoufle bébé dans la serviette.


Pour s’habiller
  • 6 pyjamas* de taille 0-3 mois (J’aime beaucoup les modèles avec fermeture éclair, plus rapide lors du changement de couche.)
  • 3 paires de petites mitaines pour éviter qu’il ne se blesse le visage avec ses ongles
  • 2 cache-couches**
  • 2 habits de taille 3 mois (ou 0-3 mois) pour les sorties. Pas plus! On ne sort pas souvent au début, et tout le monde va le trouver mignon en pyjama de toute façon.

* Pourquoi 6? Disons que les premiers jours, on apprend… le pipi ne va pas toujours où on veut, parfois bébé régurgite quand on ne s’y attend pas, bref, on peut changer de pyjama trois fois en une journée quand ça va mal!
** Partout, j’avais lu et appris qu’il fallait en mettre un sous le pyjama. À l’hôpital, on n’en mettait pas. À la maison, on en a mis au début, puis on a trouvé plusieurs fois Bébé 1er en sueur (au mois de mars!), donc on a laissé tombé et il ne s’en porte pas plus mal. C’est sympa par contre comme partie d’un habit pour les sorties. Alors peut-être en prévoir 2, de taille 3-6 mois (même s’ils sont grands au début, ce n’est pas grave). Si vous pensez en mettre tous les jours, alors il en faut 6 aussi!


Pour se nourrir
  • 1 biberon avec tétine à débit lent. Oui, même si vous allaitez. On ne peut jamais prévoir les aléas de la vie, et Dieu sait que l’important après tout, c’est de nourrir bébé.
  • De la préparation de lait en poudre, concentré ou tout prêt. Oui, même si vous allaitez. S’il arrive quelque chose, vous pourrez toujours nourrir bébé. C’est ce qui compte.
  • 3 bavettes : toujours pratiques si on veut éviter de changer le pyjama après chaque boire!
  • 3 couvre-épaules (linges pour le rot). J’en laisse un sur le bord du lit, un autre suit bébé toute la journée, et le troisième séjourne dans le sac à couche en permanence.


Pour aller se promener
  • 1 kit poussette / siège d’auto. Ultra pratique, on passe la coquille de l’auto à la poussette sans déranger bébé. De plus, ça fait un siège temporaire parfait lors des visites.
  • 1 ensemble une pièce chaud (surtout si bébé vient au monde à l’automne, en hiver ou au début du printemps). On glisse bébé dedans, on zippe et hop, on part!
  • 1 tuque (à l’hôpital, nous avons reçu un magnifique « Mon premier chapeau », mais il ne fait pas longtemps!)
  • 1 couverture chaude s’il fait froid (voir section Les essentiels)


Pour maman
  • 1 emballage format club de serviettes sanitaires
Si vous allaitez :
  • 1 boîte de compresses d’allaitement jetables, ou 3 paires de compresses lavables
  • De la crème lanoline pour soulager les mamelons
  • 2 soutiens-gorge d’allaitement
  • 2 camisoles d’allaitement
  • 1 tire-lait manuel


Voilà ma liste d’essentiel pour le premier mois. Je crois n’avoir rien oublié. Et vous, quels sont vos essentiels, ces petits items dont vous n’auriez pu vous passer pour débuter une nouvelle vie avec bébé?


Crédit photo : Licence CC Marie Smith

8 bouteilles à la mer...:

Genevieve a dit…

C'est génial ta liste! Ça tombe pile parce que ma cousine est enceinte et je cherchais justement quoi lui acheter. Et bien voilà qui m'oriente! Merci beaucoup.

Evely on 2 juillet 2011 à 17:27 a dit…

hi hi hi, je croyais être la seule qui faisait des listes à n'en plus finir.

Pour le bain, j'ai pris celui de nos grands-mères. L'évier. Pas de mal dans le dos, juste la bonne grandeur pour bébé et comptoir propre en tout temps assuré. Jusqu'à 6 mois c'était parfait, ensuite dans le bain normal avec papa ou maman et hop tout le monde est propre.

Pour bb2 je m'abstiens de faire des listes (enfin, j'espère arrivé à ne pas en faire). Je me suis rendue compte, que le plus simple, c'est de voir avec bb. C'est pas mal lui qui dicte les nécessités ;o)

Hélène a dit…

Moi aussi j'ai fait une longue liste de choses à se procurer et à faire avant l'arrivée de bébé. J'ai juste oublié qu'un bébé, ça n'arrive pas toujours à 40 semaines... J'ai accouché à 36 semaines et TOUS les vêtements de bébé étaient dans un sac de poubelle prêts à être... lavé! C'était très drôle de voir mon chum courrir partout dans la maison pour regrouper le nécessaire.

Donc, mon "most" serait de se préparer au moins 1 mois à l'avance!

J'ai beaucoup apprécié mon coussin d'allaitement. Je sais que certaine utilise des oreillers, mais dès qu'une bouge, c'est tout le "set up" qui se défait et ce n'est pas facile à refaire tout en allaitant.

Je partage aussi l'avis d'Evely qui est de se laisser porter par l'instant présent. On dirait que moins on s'en fait, mieux les choses se passent.

Audrey on 3 juillet 2011 à 08:07 a dit…

Bien d'accord avec vous les filles pour se laisser porter par bébé, mais quand c'est le premier, je sais pas vous, mais je n'aurais pas eu la tête à aller magasiner les 2 premières semaines!! Par contre pour le 2e, ce sera tellement plus simple! Et très bon conseil d'être prêt au moins un mois à l'avance!!! :-) Moi aussi j'ai eu la surprise mais j'étais pas mal prête!

Simone on 18 avril 2014 à 11:18 a dit…

Les magasins pour bébé sont effectivement rempli de gadget inutile ! Merci pour cette liste !

Alexis on 5 mai 2014 à 21:13 a dit…

JE suis très contente de trouver une liste autant de base!!! C'est à croire aujourd'hui qu'avoir un bébé c'est encourager le capitalisme, ou du moins c'Est de s'embarquer dans 1001 bébelles qui serviront finalement pas, très utile comme liste! J'attends bébé St-Georges pour le mois d'octobre :)

Véronique a dit…

Merci pour cette liste.
Enceinte de 7 mois, je commence à peine à réfléchir au nécessaire à rassembler, tu me simplifies grandement la vie!

Anonyme a dit…

Nous accordons argent durement PRÊT

Nous accordons des prêts d'argent dur et tous les autres types de prêts, avec un taux d'intérêt allant de 3% - 5%. Nous accordons des prêts Nation large, allant de 1,000.00 à 100 millions USD / LIVRES / EURO. Nous finançons 100% et avec un LTV de 75% à 85% sur l'acquisition de la propriété.

Nous offrons les types de prêts d'argent dur suivants:

Prêt d'argent dur; Ligne de crédit,
Commercial prêts d'argent dur
Disque personnels prêts d'argent
Disque d'affaires prêts d'argent
Investissements prêts d'argent dur
Développement prêts d'argent dur
Acquisition-Prêts Equipment Leasing
Start-up Prêts commerciaux de la propriété
Prêts d'inventaire emprunt non garantis
Prêts à la construction
Débiteurs Prêts lignes de crédit
Affacturage Entrepôt financement
Prêts de machines
Roulement prêts Plancher Lines
Les prêts agricoles, prêts international
Bon de commande Financement: Pratiquement PRET TYPE D'ENTREPRISE
E.T.C. ..

Si vous êtes intéressé contactez-nous par e-mail; fredlenders01@gmail.com

Cordialement
M. Fred Finlandais

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates