L'art de vivre vieux...

Publié par Anik le lundi, juillet 04, 2011
Vous voulez découvrir le secret de la longévité ? Moi, je l'ai découvert en regardant une vidéo fascinante en fin de semaine : Dan Buettner : how to live to be 100+. ---

Ce scientifique a analysé trois cultures qui se distinguent par leur longévité : l’une sur une petite île en Italie, l’autre sur une autre île, mais cette fois-ci au Japon, et la troisième aux États-Unis, parmi les Adventistes de Californie.

Les membres de ces cultures dont la longévité est remarquable ont ces points en commun :

1) Ils ne font pas d’activité physique proprement dite, mais n’utilisent pas non plus à outrance les facilités de la vie (ex.: ils marchent pour se déplacer, utilisent les escaliers, font leur ménage eux-mêmes...) et s’ils font du sport, c’est parce qu’ils AIMENT ça.

2) Ils prennent des pauses fréquentes.

3) Leur vie a un sens.

4) Ils boivent un peu chaque jour.

5) Ils ont une diète principalement végétale.

6) Ils ne mangent pas trop (règle du 80% : quand ils se sentent « presque » pleins, ils cessent de manger)

7) Ils ont une vie sociale importante (et ils s’occupent des jeunes et des vieux).

8) Ils s’entourent des bonnes personnes (ils savent s’entourer de gens en santé, heureux, fiables et positifs).

C’est potentiellement ce huitième point qui influence le plus. Petite parenthèse, d'ailleurs : saviez-vous que l’américain moyen n’a qu’un bon ami et demi en moyenne (!!!), alors qu’il y a 15 ans, il en avait trois ?

Avec l'âge, la famille et les enfants, on en oublie souvent les amis... Mais la vie sociale revêt une importance capitale pour bien vieillir... Et vous, êtes-vous bien entouré ? Respectez-vous les sept autres règles de la longévité ?

Crédit photo : © kevindooley

2 bouteilles à la mer...:

Catherine Paradis on 4 juillet 2011 à 11:21 a dit…

J'aime bien les règles 1,3,4 et 8. Je ne les maîtrise pas toute mais si on m'imposait ces règles, je vivrais très bien avec. Par contre, la règle 5 ne me convient pas trop... j'aime bien un bon filet mignon ou un bon burger sur le BBQ!Il me semble que ça va de paire avec la règle 4 de boire un peu chaque jour. ;) Je dirais que je mange de la viande ou de la volaille à presque tous les jours.

Caro l'ergo on 4 juillet 2011 à 16:57 a dit…

Mais qu'est-ce qu'ils boivent ? Peut-être un élixir de jouvance !

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates