Note à moi-même : Fuir les forums de discussion en ligne...

Publié par Audrey le samedi, juillet 09, 2011
Dans mon apprentissage du rôle de mère, je fais comme dans la vraie vie. J’ai une fâcheuse tendance à me fier à Internet pour trouver réponses à mes questions! Avez-vous déjà essayé, rien que pour voir, de chercher sur le Web une réponse concernant votre enfant? C’est une source de stress et d’inquiétude garantie!

Premièrement, on tombe toujours sur des forums de discussion où tout le monde donne un peu son avis selon ce qu’il a vécu. C’est normal bien sûr, mais je ne sais pas pourquoi, on tombe toujours sur la personne qui a vécu l’exception, ou l’extrême inquiéteuse (pour reprendre une expression de ma belle-sœur!) pour qui toute question se répond par « Tu devrais vraiment consulter! ».

J’en étais donc venue à douter de mes capacités de mère sur 4 points :
  1. Bébé 1er, l’Héritier, ne dort pas le jour (ou si peu!). Il doit donc être extrêmement fatigué.
  2. Bébé 1er mange SANS ARRÊT, mais de minuscules quantités à la fois. Je n’arrive pas à lui faire passer les 3 ou 4 heures réglementaires entre les boires. Il doit donc y avoir quelque chose qui ne tourne pas rond.
  3. Bébé 1er hurle à mort après chaque rot. Il doit avoir des reflux gastriques ou un trouble quelconque de l’estomac, pauvre petit poulet!
  4. Et enfin, Bébé 1er fait des selles vertes. C’est automatiquement signe de gros problème, toujours selon les fameux forums de discussion.

BON ÇA Y EST, je suis une mère épouvantable…

Ma propre mère étant infirmière, elle reçoit mes questionnaires et fait de son mieux pour me répondre. Cependant, elle a gentiment demandé à sa collègue spécialisée dans le suivi postnatal de me téléphoner. Je lui ai donc posé mes questions et tout s’est précisé dans les 10 minutes...

  1. Bébé ne dort pas nécessairement comme nous, après tout, il ne sait pas que la journée a 24 heures et c'est déjà bien qu’il fasse 5 heures de suite la nuit. Ok.
  2. Bébé 1er mange sans arrêt parce qu’il est comme ça. Le truc du 3-4 heures, ça ne marche pas pour tous les bébés, il faut donc répondre à ses propres besoins. Il prendra un rythme naturellement, et surtout quand viendra le temps de manger solide. Ok.
  3. Bébé 1er hurle à mort après avoir roté… bien c’est qu’il a encore faim le p'tit vlimeux! Et hop, on mange encore!
  4. Et enfin, les selles vertes sont simplement dues à la marque de lait en poudre qui complète son alimentation!

OUF, je ne suis donc pas une si mauvaise mère!

Depuis cette conversation téléphonique encourageante, je ne m’en fais plus si bébé me semble demander à manger sans arrêt. Et savez-vous quoi? Depuis que je suis plus zen face à cela et que j’écoute simplement les besoins de Bébé 1er, il dort plus le jour et ne hurle presque plus après le rot! Trois problèmes réglés simplement en écoutant ses besoins et non les « conventions » de ce qui devrait être. Wow! Je pense même qu’il commence à manger moins souvent...

La morale de l’histoire : jeunes mamans, n’hésitez donc pas, comme je l’ai fait, à appeler l’infirmière du CLSC qui a fait votre suivi. Elle vous évitera sûrement un tas d’inquiétudes et de pleurs de bébé inutiles!

Crédits photo : Licence CC Kate Ter Haar

4 bouteilles à la mer...:

Maryse on 9 juillet 2011 à 07:26 a dit…

Wow, quelle aventure! Moi aussi je me tourne toujours vers Internet en premier, mais comme tu l'as si bien dit, évitons les forums. J'ai trouvé que Doctissimo est une assez bonne référence pour ses articles, mais encore une fois, il n'y a rien de tel qu'être à l'écoute de notre propre bébé parce qu'il n'y en a pas deux pareils et c'est normal que tout ne soit pas exactement comme la moyenne.

Looange on 9 juillet 2011 à 07:30 a dit…

Tu as bien raison... ça tue Internet même pour nos propres bobos :)

Hélène a dit…

Merci pour ton billet. Je n'avais jamais pensé à consulter l'infirmière du CLSC! J'en prends note pour le prochain poupon.

Marie-Christine on 11 juillet 2011 à 08:58 a dit…

Moi ça fait juste me fâcher de lire les forums... Je lis énormément sur les enfants et je suis quand même professionnelle de la santé, donc avec un bon background médical. Ce que j'y lis me fait souvent friser le poil sur le dos! Mais je ne peux pas aller sur tout les forums pour tout corriger... En plus, je ne suis pas vraiment qualifiée pour ça, je suis juste une maman qui s'informe beaucoup et qui choisi ses sources d'information! Si jamais l'infirmière du CSLC n'est pas disponible, tu peux m'envoyer un courriel, car je t'aurrais répondu dans ces cas la même chose que l'infirmière!

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates