10 ans après - le 10 septembre...

Publié par Anik le vendredi, septembre 09, 2011
Non, je ne suis pas trompée de date. Demain, je revivrai les 10 ans du 10 septembre. Parce que la veille du fameux 11 septembre 2001, c'était mon « crash » à moi. Mon pire crash à vie... Ce matin du 10 septembre, 24 heures avant que les tours ne s'écroulent, je perdais mon premier bébé, après 5 mois de grossesse.

Je suis revenue chez moi le soir même, littéralement détruite... Et le lendemain, les seins prêts à éclater d'une montée de lait qui ne servirait jamais et qui faisait atrocement mal, alors que j'espérais simplement me changer les idées, je n'avais pour seule distraction que des images d'avion qui détruisent la vie d'un tas de gens, comme j'avais l'impression que la mienne était détruite, anéantie...

Ce fut un difficile automne que l'automne 2001, pour moi. Et chaque fois que le 10 septembre revient au calendrier, je ne peux m'empêcher de penser à Olivier, mon unique garçon, qui aurait eu 10 ans en janvier 2002, si tout c'était bien passé.

Mais vous savez, j'ai l'impression que la vie est bien faite. J'ai maintenant quelqu'un dans ma vie, et il a un fils... né à l'automne 2001... C'est drôle et bizarre à la fois... Je n'ai pas encore rencontré ce jeune garçon, mais déjà, j'ai cette intuition que lui et moi, nous aurons une relation spéciale. Car si je n'ai pas pu être une mère pour Olivier, je serai peut-être une excellente belle-mère pour cet autre jeune garçon... Chose certaine, je lui donnerai le temps de m'apprivoiser, le temps venu... Comme j'ai apprivoisé ma peine, en 2001. Comme on apprivoise à peu près tout, si on s'en donne le temps...

Crédit photo : © Hankplank

7 bouteilles à la mer...:

Caro l'ergo on 9 septembre 2011 à 06:54 a dit…

J'ai le souvenir de cet événement encore bien ancré en moi et j'y repense aussi... Je me revois encore, sur le divan de mon salon, journaux ouverts sur la table devant moi et au bout du téléphone, une amie qui me relate tous les détails du drame qui s'est passé la veille... Je suis bouleversée, la noirceur est tout autour de moi.

Malgré que cette peine ne fut pas la mienne, elle a laissé des traces et a changé ma façon de percevoir la vie... si fragile.

Marie-Jeanne on 9 septembre 2011 à 07:11 a dit…

La vie reprend ,la vie redonne...tout s'équilibre pour qui espère.
La femme, la maman en moi est émue...un beau partage. Tu feras un excellente belle-mère pour ce petit garçon, n'en doute pas.
On a tous un souvenir très précis du 11 sept, mais encore plus fort et troublant lorsque notre ''tour'' de maternité s'effondre...on oublie jamais.

MissBrownie on 9 septembre 2011 à 10:02 a dit…

Demain, je penserai à toi.
Aujourd'hui, c'est ma meilleure amie qui vit ce drame, elle aussi à presque 6 mois de grossesse ...
Par contre, c'est son 2ème enfant.

La Belle on 9 septembre 2011 à 10:32 a dit…

Se souvenir d'une date si marquante dans l'actualité, mais pas pour les mêmes raisons que la plupart du monde...

Touchant de te lire aujourd'hui.

Je te souhaite que la vie qui te réserve un petit quelque chose de spéciale te rende une belle-maman extraordinaire!

La vie est si fragile...

Anik on 9 septembre 2011 à 11:09 a dit…

@ Caro
C'est vrai qu'il ne faut jamais oublier que la vie est fragile... Profitons-en !

@ Marie-Jeanne
La « tour » de maternité..., c'est vrai qu'on n'oublie pas quand elle s'effondre...

@ Miss Brownie
Merci pour ta pensée. Je suis de tout coeur avec ton amie.

@ La Belle
J'espère en effet pouvoir être une belle-mère à la hauteur...

Mamanbooh on 9 septembre 2011 à 20:34 a dit…

Triste anniversaire...

Tu viens de personnaliser cette date. Moi aussi, je penserai à toi maintenant.

Je te souhaite que si cette rencontre arrive, qu'elle se passe pour le mieux!

Julie on 10 septembre 2011 à 07:34 a dit…

Je me rappelle encore... Tu venais de passer ton échographie de mi-grossesse. Rien ne laissait alors présager... Après ton expérience, à chaque écho que je passais, je demandais de tout vérifier!

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates