Les bonshommes et les clones

Publié par Evely le jeudi, novembre 03, 2011
Avez-vous vu le film des Schtroumpfs cet été? Moi non. Pourtant je suis une très grande fan des petits lutins bleus. J’en avais une bonne cinquantaine quand j’étais petite. J’avais deux marionnettes à l’effigie des personnages de Peyo. Et mon frère avait la collection intégrale des bandes dessinées dont certaines signées du dessinateur Belge (nous connaissons sa nièce alors elle nous faisait des schtroumpfs de belles surprises).

Quand P’tit Clown a célébré son premier Noël, je me suis empressée de lui trouver un toutou Schtroumpf. Cela n’a pas été facile, parce que les Schtroumpfs tombaient tranquillement dans l’oubli. J’aurais dû lui acheter des figurines qui coûtaient trois fois rien, mais vu qu’il était encore jeune, je me suis dit que j’attendrais. Aujourd’hui, une figurine se détaille à plus de trois dollars en raison du film. Superpapa m’a même acheté, il y a quelques années de ça, un coffret DVD des cinquante ans des lutins bleus. Il contient toutes les vieilles émissions que j’écoutais religieusement au canal famille quand j’étais enfant.

Pourquoi ne suis-je donc pas allée voir le film? Parce que j’en ai marre qu'on reprenne les vieux classiques et qu'on se les réapproprie à outrance. Si ce ne sont pas les Schtroumpfs, c’est Tintin. Superpapa est un grand fan de Tintin (tiens, un autre Belge). Lui non plus n’est pas friand à l'idée que Steven Spielberg ait fait un film du héros de son enfance. Lui comme moi ne disons pas que ce sont de mauvais films, mais qu'il y manque quelque chose. Comme si c’étaient des clones incomplets de leur origine.

L’exemple parfait est Astérix et Obélix. Non pas pour comparer les récents films aux bandes dessinées ou aux films animés, c'est plutôt des bandes dessinées en tant que telles. Pendant des années, Goscinny et Uderzo écrivaient et illustraient à merveille l’univers loufoque de ces Gaulois, mais à la suite du décès de Goscinny la qualité des histoires a diminué. Comme si la magie était morte avec de décès d’un des pères d’Astérix et d’Obélix.

Dernièrement, j’écoutais Footloose. Un autre classique de mon enfance. C’est alors que j’ai appris qu’ils refaisaient le film. Les mêmes dialogues, mais des acteurs d’aujourd'hui, dont le jeune Zac Efron. Ma réaction : « Non, pas un autre remake! » Le directeur s’en défendait en disant que c’était encore très actuel comme histoire. Ben tant mieux, mais dans ce cas qu’on repasse le film à la place de le refaire.

Je me souviens du plaisir que j’avais à découvrir les vieux films de la jeunesse de mes parents. Les Sissi, les Mélodie du bonheur et autres. Puis, un peu plus vieille, celui de voir pour la première fois les Citizen Kane, les Casablanca, les West Side Story et les Charlie Chaplin. On ne refait pas les classiques. On les apprécie. On se remet dans la peau de nos parents et de nos grands-parents pour qui tous ces films étaient des découvertes totales et qui trouvaient que les effets spéciaux étaient d’un réalisme incroyable.

Quand j’étais petite fille, je m’assoyais à quelques pieds de l’écran le samedi matin et j’écoutais mes Schtroumpfs, mes Cités d’or, mes Oiseau bleu du bonheur et mes autres bonshommes. De grâce, ne détruisez pas mes classiques avec des répliques plus « actuelles ». Vous avez vu ce qu’ils ont fait à Fraisinette, aux Câlinours et aux Transformers ? Pourquoi ne pas faire des nouveaux souvenirs qu’un jour nos enfants redécouvriront une fois adultes ? Est-ce que la créativité et l’imagination ne sont pas sans limites ? Pourquoi se limite-t-on alors ?

Crédit photo: Licence CC merlinprincesse

1 bouteilles à la mer...:

vanessa a dit…

Je me suis dit la même chose quand j'ai su qu'il allait faire un (pas si) nouveau Footloose!! L'original avec le beau Kevin Bacon est excellent! J'espère qu'ils ne feront pas un remake de cry baby :S

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates