À quoi on joue, aujourd’hui ?

Publié par Anik le mercredi, novembre 02, 2011
Allez-y! Jetez-vous à l'eau !
Ayez du plaisir... Faites des niaiseries!
Sortez de votre zone de confort.
Quand vous observez les enfants, avez-vous déjà remarqué à quelle fréquence ils se posent cette simple question : « À quoi on joue? »

Et vous, chers adultes, vous posez-vous encore cette question, parfois ? Christine Michaud, dans son livre « Encore plus beau, la vie! », suggère fortement de se la poser, le matin au réveil. Et si la vie était un jeu, après tout ? Pourquoi tout prendre au sérieux ? Pourquoi ne pas mettre le plaisir au centre de notre existence.

Perso, cela fait deux ans et demi que le plaisir est au cœur de ma « trinité de valeur… » : PLAISIR, LIBERTÉ et AMOUR… Voilà mes trois valeurs fondamentales. Et je vous le dis, ma vie est tellement plus amusante et intéressante depuis… Pas le choix ! Je m’organise pour avoir du plaisir tous les jours. Et à force de me centrer sur le plaisir, j’en suis même au point où je trouve presque plaisant de faire des choses plates… Cette semaine, j’ai dû régler des papiers pour passer chez le notaire, allez chez le doc, porter les demandes de passeport de ma famille… Mais je n’ai pas maugréé… Non, j’y suis allée tout bonnement. En écoutant de la musique, en travaillant, en me remémorant qu’en faisant ces choses, j’aurai une conséquence positive (avoir ma maison à mon nom, pouvoir voyager bientôt)…

Alors, chaque jour, et si on se demandait : « À quoi vais-je jouer aujourd’hui ? » Vous amusez-vous au travail, à la maison, avec vos amis, votre conjoint, votre famille ? Quelle place accordez-vous au plaisir ? Est-ce une place suffisante pour que votre vie soit heureuse ?

Commentez ce billet et courez la chance de remporter le livre « Encore plus beau, la vie! » de Christine Michaud, publié aux éditions Un monde différent.

3 bouteilles à la mer...:

Caro l'ergo on 2 novembre 2011 à 06:45 a dit…

Sans utiliser nécessairement le terme ''jouer'', le plaisir fait partie de mon quotidien. En clinique, je suis une adepte de la rigolothérapie (pour dédramatiser); au kickboxing j'adore faire des stepettes et boxer au rythme de la musique (je fais bien rire mes partenaires); avec les enfants, je joue parfois à des jeux de société, à faire des devinettes... j'aime aussi jouer des tours!

La vie ne doit pas être prise trop au sérieux! Juste un peu, le reste c'est du jeu non!!

Camille on 2 novembre 2011 à 06:57 a dit…

Comme tu as raison et malheureusement c'est si facile de passer à côté de beaucoup de petits plaisirs dans la vie. Tu me motives ce matin, je vais passer la journée à y penser et jouer avec mes bambins, même si nous sommes tous les 3 malades et que je suis fatiguée. Merci! :)

Hélène a dit…

Ce matin même, j'ai fait une session de tamtam improvisée avec mon fils. On a regroupé tout ce qui pouvait servir de tambour, on a sorti le xyléphone et les maracas et on a laissé sortir notre colère.

Depuis quelque que temps, je m'amuse à dessiner juste pour moi et j'utilise la "bonne excuse" d'avoir un fils pour inventer toutes sortes de bricolages. Il m'arrive même de me laisser aller à faire des bricolages juste pour moi. Mais chut.. c'est un secret.

J'ai aussi remarqué que plus on est capable d'avoir du plaisir, plus on voit d'occasion d'en avoir.

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates