Les douze mois de mon année sont-ils les mêmes que les vôtres ?

Publié par Anik le lundi, novembre 07, 2011
Eh non! Je ne vous parle pas de maths ce matin... En fait, je vous parle d'une autre de mes lubies d'anniversaire... Je ne sais pas trop comment j'ai eu l'idée de faire ça maintenant, mais elle est basée sur cette citation d'Einstein : « La folie, c'est de se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent. » et sur cette intéressante vidéo Try something new for 30 days.

Bon, alors pour cette nouvelle année qui commence pour moi, j'ai décidé qu'à mon anniversaire, j'allais vivre ma vie différemment... Il y a un tas de choses que j'ai envie d'intégrer dans ma vie. J'y parviens relativement bien, mais il y a des rechutes, des oublis... Alors, je me suis demandé : « Comment puis-je m'assurer que ce qui est important pour moi devienne une habitude ? »

En temps normal, j'aurais attaqué tout de front (c'est du « moi » tout craché »), mais là... je vais faire différemment. J'ai fait ma liste de 12 habitudes qui m'inspirent... En fait, 12 attitudes, habitudes, valeurs... que je souhaite développer... Cependant, ce que j'ai fait avec ça, c'est deux choses :

  1. Les ordonner... pour que chacun des douze mois qui composent mon année soit consacré à l'un de ces éléments...
  2. Créer un cahier de suivi, pour noter chaque jour ce que j'ai fait pour développer l'élément du mois... (histoire de devenir plus sensible à tout ce qui entoure cet élément dans la journée et de sentir que je dois avoir quelque chose à écrire, à la fin de la journée)...

Ça ne veut pas dire que les 11 autres éléments seront oubliés pendant le mois... Mais un à un, je les ajouterai à mon quotidien, mois après mois... C'est la première fois que je fais cela. On verra bien ce que ça donne... Chose certaine, ça fait travailler ma patience... (mon talon d'Achille).

Comme je ne savais pas dans quel ordre les placer, j'ai fait une pige au hasard en demandant que l'ordre soit le meilleur possible pour moi... Je dois avouer que j'ai été très surprise de la pertinence de l'ordre. Voilà ce que ça donne :
  1. Novembre : travailler mon intuition (c'est un excellent départ !)
  2. Décembre : Mettre ma santé en avant-plan (sport et alimentation... pour les Fêtes, ce ne sera pas un luxe!)
  3. Janvier : améliorer ma créativité (faire les choses différemment, pour commencer 2012 et la nouvelle session)
  4. Février : m'entourer de gens positifs, établir de nouveaux contacts, sourire et dire bonjour à tous...
  5. Mars : apprendre (lire, conférences...)
  6. Avril : développer ma générosité, donner davantage (temps, argent, objets; idéal pour le ménage du printemps)
  7. Mai : Améliorer ma capacité à relaxer, à vivre le présent (ma formation en hypnose sera justement finie, mandalas...)
  8. Juin : Oser demander (aux gens, à l'univers, à la vie...)
  9. Juillet : éprouver de la gratitude (alors que je serai en vacances avec mon amoureux... à l'autre bout de l'océan... comment ne pourrais-je pas en éprouver ?)
  10. Août : Aimer (inconditionnellement... les gens, les choses, les événements... Dire j'aime à toutes les sauces... entourée, justement, des gens que j'aime puisque nous serons en vacances)
  11. Septembre : améliorer ma confiance (en tout...)
  12. Octobre : passer à l'action... (agir, poser des gestes porteurs de sens me faisant avancer à grands pas, chaque jour)...

Je trouve ça drôle que l'action tombe en dernier. Mais en même temps, c'est comme si c'était la concrétisation de tout ce que j'aurai appris et mis en pratique pendant l'année... J'ai hâte d'essayer ça... !
Et vous, déjà fait quelque chose de la sorte ? Quelle habitude voudriez-vous développer en 30 jours ?

Crédit photo : © tanakawho

4 bouteilles à la mer...:

Marie-Jeanne on 7 novembre 2011 à 07:09 a dit…

Wow!! j'adore! çà me fait penser au cd de Nicole Bordeleau 'Une année pour mieux vivre'' à chaque mois elle aborde des thèmes spécifiques pour améliorer sa vie. Coïncidence j'avais aussi choisi la créativité pour janvier l'an passé. C'est une belle ''prise de conscience'' un magnifique projet personnel. Juillet est passé mais pourquoi pas le faire en novembre pour illuminer ce mois plutôt terne... j'y travaille.

Daisy on 8 novembre 2011 à 05:22 a dit…

magnifique! j'aime beaucoup ce projet. Je vous souhaite beaucoup de succès!
Je commence à essayer de me fixer des objetifs par mois aussi mais c'est plutôt une liste de choses à faire!
merci beaucoup de partager cela avec nous :)

Maman se cuisine on 8 novembre 2011 à 06:45 a dit…

Tu me parles beaucoup avec ces pensées, j'ai aussi unprojet en tête que je mijote de tous les côtés, tu semble être mon âme soeur dans la blogosphère, bizarre... Est-ce que tu as lu The Happiness Project? Elle passe un an à vouloir être plus heureuse, je n'ai pas encore commenté ce livre sur mon blogue parce que j'y trouve des bémols mais il pourrait t'inspirer... Ce qui difficile, c'est souvent de trouver les moyens de passer à l'action, comme de se rappeler ce qui est important. Bravo, ton projet m'inspire ce matin ;)

Anik on 8 novembre 2011 à 14:58 a dit…

@ MJ
Je n'ai pas vu le CD de Bordeleau. À regarder, je suppose... J'ai bien hâte de voir mon mois de janvier, en tout cas... Cependant, les autres mois vont être super aussi!

@ Daisy
Merci! Tu sais, j'ai aussi une liste de 67 choses à faire...
http://www.la-mere-est-calme.com/2009/10/comment-ameliorer-sa-vie-en-10-50-ou_3689.html

@ Maman se cuisine
J'adore le concept d'âme soeur de blogosphère... J'ai tenté de voir si ce livre était à ma bibliothèque et non, malheureusement. Je serais curieuse de voir ces bémols dont tu parles. Pour ma part, je me considère déjà heureuse... Je suis simplement curieuse de voir comment ma vie quotidienne va se transformer avec tout ça. En tout cas, je m'amuse...

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates