Panique à l'heure du repas!

Publié par Audrey le samedi, novembre 26, 2011
Il y a trois moments que je crains plus que tout dans une journée : le matin, le midi et le soir. Pourquoi? Parce qu’il faut donner à manger à Bébé 1er! J’ai toujours peur de voir si ce sera un repas catastrophe ou si ça ira relativement bien.

Bébé 1er mange depuis environ l’âge de 5 mois. Au début, c’était plus pour jouer. On découvrait des saveurs et des textures sans trop calculer les quantités. Puis on est devenus plus assidus à 6 mois. Je dirais que le premier mois et demi, c’était un charme. Il mangeait très bien, vidait ses bols à tel point que je me demandais si je ne devrais pas augmenter encore plus les quantités! Il semblait tout aimer puisqu’après une grimace ou deux, il avalait avec appétit et rouvrait la bouche pour la prochaine bouchée.

Puis, ça s’est gâté. Le moment si agréable du repas est devenu synonyme de crise dès le moment de toucher la chaise haute. Puis quand s’approche la cuillère, les hurlements dignes d’une séance de torture débutent… Chic hein? Je sais que je ne suis pas la seule, alors j’ai vraiment besoin de vos trucs pour survivre à ce moment.

J’ai, je crois, tout essayé. Varié les aliments, la texture des purées, donné des petits morceaux, vérifié la température, la quantité, les mélanges, etc. J’essaie en chantant, en dansant, en faisant des coucous. La seule chose qui semble fonctionner est d’installer le portable sur la table et de taper « Passe-Partout chanson des légumes » sur YouTube. Ah ça, il aime ça. Mais je ne veux pas en faire une habitude…

Si un soir il dévore ses morceaux de patates, le lendemain ces mêmes patates semblent goûter l’acide pur à le regarder se tordre pour les éviter. J’ai remarqué par contre que ça passe mieux si ça vient directement de mon assiette et que je lui donne avec les doigts. Le hic, c’est que je ne peux pas encore tout lui donner. Ni le nourrir exclusivement de fromage et de clémentines!

Avez-vous des trucs qui ont fait des miracles chez vous? Je promets de tous les essayer :-)

Crédit photo : Licence CC Ben McLeod

6 bouteilles à la mer...:

Julie on 26 novembre 2011 à 07:22 a dit…

Mon truc: 3 cuillères! Deux pour lui (une dans chaque main), une pour toi!

Avec deux autres enfants à table (et si je voulais manger chaud), Frérot a appris à tenir la cuillère dès 6 mois. Entendons-nous, on l'aidait mais je n'ai pas eu d'autre choix que de le laisser "spoushé" la cuisine. Je me rappelle que ma mère s'empressait de le nourrir pour que tout reste propre et que ma belle-mère n'en revenait pas qu'il mange comme un grand si peu de temps après (m'enfin, c'est relatif).

Ça pourrait aller pour Bébé 1er?

Quelquepart on 26 novembre 2011 à 11:59 a dit…

Mon fils a fait quelque chose de similaire. Dans son cas, il refusait que je le serve, et n'acceptait que la nourriture qu'il pouvait prendre lui-même. Evidemment avant qu'il ait l'habilité suffisante pour prendre la nourriture lui-même, il n'a pas mangé beaucoup. Mais avec le lait, le peu de nourriture que j'arrivais à faire entrer à l'heure des repas, il n'était pas gros, mais n'a jamais été malade. Ajourd'hui il a 9 ans, est beau comme un coeur et en santé. À ta place, je ne m'inquièterais pas trop. Il ne va pas se laisser mourir de faim.

Anonyme a dit…

Même chose pour il a fallu que je lui installe sa nourriture sur son plateau pour qu'elle mange seule et maintenant, ça lui prends sa cueillère à tous les plats. Elle a 11 mois et mange de tout et elle a commencé tôt à vouloir tout mangé ce que le grand frère mangeait ;)

Maryse on 27 novembre 2011 à 19:26 a dit…

Le mien est un peu plus grand, mais il fouille lui même dans les boîtes de biscuits.
Mon seul truc c'est de le laisser choisir quand c'est possible, et de le laisser se nourrir lui-même à son rythme même si ça prends trois fois plus de temps que de l'aider.

Audrey on 29 novembre 2011 à 09:04 a dit…

Julie! Ça fait deux fois que j'utilise le truc des cuillères et ça marche!!! Génial!! Merci les autres filles, on essaie ça aussi mais effectivement, la coordination n'est pas encore tout à fait là. Ça va faire un fiston à maman c'est certain....

Julie on 29 novembre 2011 à 12:17 a dit…

Yé!

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates