Quand ça change, tout change un peu aussi

Publié par Evely le jeudi, janvier 12, 2012
Je fais partie de ces gens qui croient que la routine offre une sécurité aux enfants. Je pense, tout de même, qu’il est important de briser la routine afin que l’enfant voie qu’il y a plus qu’une manière de faire les choses.

Personnellement, je vois dans la routine une économie de temps. Chacun sait ce qu’il a à faire et l’ordre dans lequel il doit le faire. Le matin, c’est particulièrement vrai. Le soir, à l’heure du dodo, la routine est importante aussi pour le confort (et le réconfort) qu’elle amène.

Évidemment, avec le temps des Fêtes, la routine a foutu le camp et c’était tant mieux. Nous étions tous bien à nous lever à n’importe quelle heure. À être en pyjama si le cœur nous en disait et à manger quand ça nous plaisait. Même la routine du dodo a changé un peu puisque souvent on recevait ou on était invité. P’tit Clown ne semblait pas si perturbé par ces changements. Au contraire, il était heureux qu’il puisse veiller tard. Si tard que l’on sautait l’histoire et la chanson.

Bien sûr, quand le retour à la vie normale s’est fait, nous étions tous contents de retrouver notre routine. Elle nous attentait gentiment, disant presque : « Venez reprendre votre rythme sous mon aile. » Épuisée de la course folle des vacances des Fêtes, elle nous fait du bien avec sa familiarité, sa prévisibilité. P’tit Clown était le premier à lui sauter dans les bras.

En fait, je suis fière de fiston qui s’accommode des changements et qui revient si facilement dans la routine. Je pensais qu’au contraire de moi, il s’adapte et vit bien avec la nouveauté.

Mais en fait, P’tit Clown ressemble à sa maman. La semaine dernière j’ai défait mon sapin de Noël alors que fiston n’était pas à la maison (on s’entend, autant que faire le sapin est plaisant, autant que le défaire est une corvée et je ne voulais pas l’imposer à P’tit Clown). J’en ai profité pour réorganiser la salle à manger. Une chaise à disparue, la table a changer de sens et des meubles ont été déplacés (l’inspiration de la femme enceinte). Quand P’tit Clown est revenu et à vu le changement, il ne l’a pas bien pris. Il a entrepris de tout remettre à sa place. Je lui ai donc expliqué l’avantage d’avoir plus de place pour jouer et qu’avec les meubles comme ça c’est plus joli, mais ça l’avait dérangé. Il n’en a pas soupé le soir. Le lendemain matin, il en parlait encore, expliquant à Superpapa que sa chaise de Buzz lightyear n’était pas à la bonne place.

Je me vois en lui. La stabilité pour contrer l’anxiété et l’insécurité. Enfin, il risque de faire le saut dans quelques semaines quand les nouveaux meubles vont remplacer les anciens. Puis, on a encore la chambre de bébé à faire et finir le rangement du salon. D’un autre côté, je me dis que tous ces petits changements aussi déstabilisants qu’ils peuvent l’être pour lui, risquent de l’aider à se préparer pour la venue de Petit frère. Si je me fie aux coups que je reçois dans le bedon, je risque de pondre une tornade. P’tit Clown est un enfant tranquille. Comme ma maman le dit, c’est un enfant raisonnable qui analyse et réfléchit beaucoup. Une petite tornade risque de le déstabiliser, mais ça, je crois que c’est une bonne chose. Autant que j’aime me voir en lui, autant que je lui souhaite de ne pas devenir un grand anxieux aux tendances TOC.

Crédit photo: Licence CC Ludovic Hirlimann

0 bouteilles à la mer...:

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates