Comment garder la tête haute?

Publié par Julie le mardi, mai 18, 2010
Mon défi 100 calories est le prétexte en or pour développer de nouveaux réflexes santé dans ma manière de cuisiner. Je fais différents essais et je demande à ma marmaille de commenter mes nouvelles créations.

Pour Frérot, ce n'est pas vraiment compliqué. S'il avale avec des gloussements de plaisir, je sais que j'ai réussi mon coup. S'il dit «Mmmmm Mmmmm» quand on lui demande si c'est bon, c'est dans la poche.

Pour GrandeSoeur, si elle demande une deuxième assiettée, c'est que je viens de réussir un exploit. Si elle me confirme que je «devrais garder la recette dans mon cahier», c'est que je gravis une marche dans l'ascension vers le titre convoité de Maman cordon-bleu.

Pour PetiteSoeur, comédienne en puissance, rien n'est moins sur.

===

PetiteSoeur, curieuse - Qu'est-ce que tu prépares, maman?

Julie, satisfaite de son choix et du déroulement de sa nouvelle recette - Du poulet avec une sauce aux framboises.

PetiteSoeur, gourmande - Mmmm. Ça va être bon!

Julie - C'est prêt, il me reste à garnir les assiettes. Tu veux être ma goûteuse pour la sauce?

PetiteSoeur, ravie - Oh oui! (puis goûtant) Ah. C'est... bon. C'est une belle couleur.

Julie, contente - Tu trouves? Alors, voici ton assiette. Je te mets ta sauce dessus ou dans un petit bol à côté ?

PetiteSoeur, sans aucune inhibition - Ne m'en mets pas s.v.p.. Parce qu'elle me donne comme le goût de vomir.

===

Ou encore cette fois-ci...

===

PetiteSoeur, curieuse - Maman, qu'est-ce qu'on mange ce soir?

Julie, goûtant son potage et inventant effrontément un nom évocateur pour la recette, car elle déborde de légumes verts pas véritablement prisés - Une soupe du printemps.

PetiteSoeur, déçue - Tu sais maman, je n'aime pas beaucoup les soupes.

Julie - Celle-ci est différente. Je l'ai passée au bizbiz (le mélangeur). Elle est toute crémeuse. D'ailleurs, tu as juste à me répondre autre chose que des «hot dogs» quand je te demande ce que tu veux manger...

PetiteSoeur, pas convaincue pour autant - Ah bon. Et il y aura des petits pains chauds avec?

Julie - Si tu veux. Allez, je t'en mets un petit bol. Tu vas y goûter?

PetiteSoeur, sans aucune inhibition - Oui, je vais goûter... même si j'ai un peu peur de m'empoisonner...

===

Alors, vous me comprendrez que je suis un peu déçue de la prendre la main dans le sac en train de croquer une crotte de nez fraîchement extorquée de sa position délicate...

Est-ce qu'on est toutes dans le même bateau?

5 bouteilles à la mer...:

Caroline (La Belle) on 18 mai 2010 à 09:17 a dit…

Moi ces temps-ci mon fils ne goûte presque plus à rien :-(

Il mange toujours les mêmes tranches de fromage, les mêmes pâtes (que je dois m'assurer d'avoir d'avance)... Sinon il ne mangerait rien :-S

Karocreations on 18 mai 2010 à 10:37 a dit…

Des nouvelles recettes, j'achète...
Moi j'adore cuisiner mais des que c'est trop complique c'est le boycotte...
Cela dit,des fois, j'ai le droit a ouai bof... mais ils en prennent deux fois...

Karo

Mamantroispointzero on 18 mai 2010 à 21:07 a dit…

Chez nous aussi l'orgueil en prend un coup à l'occasion. Cela dit, ils finissent par goûter... et finalement, ils aiment souvent. L'idée est de réussir à les faire goûter. J'ai développé un argument assez convaincant: «Ce n'est pas grave, tu mangeras plus au prochain repas.» :-)

Julie on 18 mai 2010 à 21:17 a dit…

@La Belle
Mes enfants ont aussi tous eu une phase "pique-nique": fruits, biscottes, petits morceaux de viande, pain, yogourt, pâtes sans sauce... pas d'assaisonnement, pas de cuisson... La vie simple...

@Karo
C'est plutôt rare le "2 fois" chez nous... Le soir, c'est systématique: PetiteSoeur touche à peine à son assiette même si elle reste à table un certain temps. Et pourtant, le midi, à la garderie, elle mange comme une petite "cochonnette"!

@maman 3.0
Bon argument!! Je retiens!
Dans la même veine, j'ai aussi "C'est normal que tu n'aimes pas ça... C'est de la nourriture de grand. C'est juste que tu es encore un peu trop petite..."

"Mais j'ai 6 ans et demi, maintenant, je vais y goûter à ton asperge!"

Est bien prise qui croyait prendre! :-D

Mamantroispointzero on 20 mai 2010 à 13:09 a dit…

J'adore ton argument Julie, je crois bien que je vais l'essayer pour faire changement.

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates