Entrevue Web: Tout le monde dehors avec Michel Leboeuf!

Publié par Julie le lundi, juillet 12, 2010
Les gens continuent d'affluer au Centre Laval, ce lieu touristique quatre saisons des plus fréquentés. C’est ici que l'auteur du livre Famille nature, jouer dehors au Québec et moi nous sommes donné rendez-vous virtuel. Dans ce paysage urbain où circulent des passants pressés, Michel Leboeuf réussira-t-il à créer ce contraste déstabilisant qui vous donnera le goût de profiter du plein air estival?

Julie, résumant la première partie de l'entretien – Michel, la semaine dernière tu nous a donné plusieurs trucs pour faciliter la logistique des vacances en famille. Cette semaine, j'ai orienté mes questions sur les activités extérieures....

Michel, d'attaque – Je suis prêt à vous donner la piqûre!

Julie, prenant son rôle d'intervieweuse au sérieux et le ton d'une lectrice de nouvelles – Les jeunes d’aujourd’hui souffriraient d’un « déficit de nature ». Selon toi, y a-t-il un risque sérieux à les exposer à une « surdose de nature »?

Michel, prenant ce danger très au sérieux – NON !!! Nous nous sommes lentement déconnectés de la nature. Nous vivons de plus en plus dans les villes. En banlieue, les terrains vagues où poussaient jadis des fleurs «sauvages» disparaissent de plus en plus.

Julie, regardant justement un ado blasé qui pitonne activement sur son téléphone cellulaire– Mais quels sont ces avantages pour leur bien-être et leur développement?

Michel, catégorique – Il faut que les jeunes jouent dehors : c’est physiquement sain de brûler des calories en plein air, et ça exerce aussi leur jugement, ça les prépare à jauger les risques de certaines situations, ça les incite à la réflexion, à la découverte quoi!

Julie, croisant maintenant le regard satisfait d'un couple de jeunes parents qui sortent d’un magasin de jouets, les bras chargés de paquets – Pourtant, certains parents ne jurent que par les activités et les jeux dits « éducatifs ». Que réponds-tu à ceux qui disent que jouer dehors est banal?

Michel, faisant appel à son expertise de vulgarisateur scientifique – Nous sommes une civilisation qui fonctionne avec seulement deux dimensions (la lecture sur le papier, dans les manuels scolaires, au tableau noir ou à l’écran d’ordi ne font appel qu’à deux dimensions), mais nous avons émergé, comme primate, en utilisant les trois dimensions (longueur, largeur, profondeur).

Julie, toujours à l'affût d'idées concrètes - Comment transpose-t-on ce principe dans les jeux extérieurs?

Michel, ne manquant jamais d'exemples - Les apprentissages les plus profitables se font en 3D. Construire une cabane dans un arbre est beaucoup plus formateur pour des enfants que n’importe quel jeu vidéo (en fausse 3D) ou même que le plus éducatif des jeux. Tu sais quoi? Pour les enfants, le simple fait de se préparer à une expédition est excitant et formateur! Sortir les bottes de caoutchouc; dénicher le filet, l'épuisette et les bocaux pour capturer des spécimens fait déjà partie de l'aventure!

Julie, observant une fillette ouvrir fièrement son parapluie de princesse avant de sortir du centre d’achats – Plusieurs personnes ont le sentiment que leurs vacances "tombent à l'eau" quand le temps est pluvieux. Quelles sont tes activités nature préférées pour les jours de pluie?

Michel – Pour ma part, je trouve que les jours de pluie sont souvent les plus intéressants! On peut dénicher plus souvent des salamandres sous les pierres quand il pleut. Et les odeurs de la litière forestière sont multipliées par cent quand il pleut. En fait, jouer dehors sous la pluie chaude de l’été fera partie des plus beaux souvenirs de vacances ! Suffit d’être bien chaussé et bien vêtu.

Julie, pensant à ses deux princesses à la maison – Mes deux filles sont parfois un peu douillettes. Il arrive qu’elles me disent qu’elles ne savent pas quoi faire si elles vont jouer dehors. Quels sont tes trucs pour alimenter leur plaisir?

Michel, souriant – Monter son premier herbier est souvent une expérience amusante pour les fillettes. Et nul besoin d’aller loin! Cueillir tige et fleur des environs, préparer le pressage, le séchage et l’étiquetage (quand c’est possible d’identifier les plantes, mais sinon, ce n’est pas si grave): voilà un véritable scrapbooking nature qui saura les occuper pour un bon moment! Et qui sait, peut-être l’activité sera-t-elle prélude à de plus grandes expéditions botaniques?

Julie, satisfaite de cette idée qui tombera dans les cordes de ses deux filles – Hum! Effectivement, ça me semble une activité toute simple à faire autour de la maison et sans rouler une heure! Mes artistes seront certainement ravies d'entamer ce genre de projet! Nous voilà déjà à la conclusion...

Michel – Je t'écoute...

Julie – Le ciel est bleu, le père est calme quand…

Michel – Quand les enfants jouent dehors, et papa aussi!

Julie – La croisière s’amuse quand…

Michel – Les enfants rappliquent avec une nouvelle bestiole dans un bocal ou ont été témoins d’un phénomène naturel nouveau pour eux (ils ont trouvé un cocon, ont vu une femelle oiseau nourrir ses oisillons, etc.).

Julie – Sur mon île déserte, j’apporte…

Michel – un guide d’identification d’insectes.

Julie – Notre plus belle expédition en famille…

Michel
– Explorer les trésors d’une plage (coquillage, algues, organismes marins morts sur le rivage, etc.). On ne s’en lasse jamais, même nous comme adultes.

Julie – Une expédition en famille qui est tombée à l’eau…

Michel
– La visite prévue d’une grotte (ma fille s’est découvert un petit côté claustrophobe)…

Julie, désolée de cet incident
– Quand mes enfants me disent « Papa, je ne sais pas quoi faire», je…

Michel
– Je les envoie dehors, habituellement, après 15 minutes, la nature se charge de les émerveiller toute seule… Quand il ne se passe rien, je leur lance un défi : qui peut trouver et me rapporter une feuille de chêne le plus vite possible?

Julie
– Ma région touristique préférée…

Michel
– Manicouagan et Duplessis (Côte-Nord), car ce sont les plus sauvages!

Julie, pensant qu'elle n'a jamais visité cette région non plus!
– Mon paysage préféré au Québec…

Michel
– Les dunes des îles de la Madeleine.

Julie, approuvant avec nostalgie
– En Gaspésie, je suggère à Julie et à sa famille de... (mes filles ont 4 ans et 7 ans)...

Michel, du tac au tac – Une visite à Exploramer (un centre qui met en valeur la biodiversité marine du golfe du Saint-Laurent et organise toutes sortes d'activités de vulgarisation pour la famille ; promenade découverte sur la plage, expédition en zodiac en mer, etc.). Et une expédition dans la réserve faunique de Matane pour observer les orignaux (c'est dans cette réserve de la SEPAQ qu'on observe la plus grande densité de ce cervidé au QUébec). Encore ici, on y organise des activités familiales de belle qualité.Cet été en famille, nous…

Julie, toute énervée juste à y penser – Cet été, nous...

Michel – … irons voir les baleines dans les environs de Tadoussac. Il existe quelques bons sites où, de la côte, nous pouvons observer les baleines plus près que sur les bateaux de croisière (chers et pas toujours respectueux des animaux qu’ils poursuivent).

Julie – Michel, je te souhaite à toi et à ta famille le même plaisir que j’ai eu à parcourir ton livre et à préparer cette entrevue!

Michel
– Merci. Tu sais, même si ça semble facile pour moi, comme tout parent, c’est toujours un défi d’être en compétition d’intérêt avec Télétoon, Internet et Mario le plombier!

===
D'ici vendredi 16 juillet 23h:
Dites-nous quelle est votre région touristique préférée pour les vacances en famille et une activité qui a été un succès pour votre petit monde. Vous courrez la chance de gagner un des deux livres Famille Nature de Michel Leboeuf!


===
Pour lire la première partie de l'entrevue
Pour en savoir davantage sur Michel Leboeuf
Pour en savoir davantage sur son livre Famille nature, jouer dehors au Québec

Crédits photo: Éditions Michel Quintin

6 bouteilles à la mer...:

Bilounne on 12 juillet 2010 à 09:34 a dit…

Notre région touristique préférée est notre région d'adoption l'Outaouais. Et l'activité qui a le plus de succès avec notre fils est le musée de l'agriculture du Canada à Ottawa. On est dehors et on voit tous les animaux de la ferme. Il y a une exposition permanente sur les tracteurs et c'est un must à chaque fois.

Sara on 12 juillet 2010 à 09:59 a dit…

J'adore Charlevoix. Je ne suis pas allé depuis notre retour par ici, mais j'espère bien y amener la smalah cet automne. Sinon, la côte sud-est du Nouveau-Brunswick est un must - avec les plages d'eau chaude, à jouer des heures avec les coquillages, les Bernard-l'Hermite et les berlicocos.

Caroline (La Belle) on 12 juillet 2010 à 14:57 a dit…

Je n'ai pas eu la chance de toutes les visiter mais j'ai bien aimé le Charlevoix et le Lac St-Jean pour les espaces verts à perte de vue !

Ici, avec les minis il n'y a pas une tonne d'activités que l'on peut faire mais mon fils adore lancer des roches dans l'eau et se baigner. Aller à la plage combine ces activités et maman profite de la plage en même temps!!

Evely on 12 juillet 2010 à 19:40 a dit…

Moi je suis devenue une grande fan de Québec. Juste en arrière de chez moi il y a un sentier qui traverse la ville et qui suit la rivière St-Charles. Quand on est sur le sentier, on ne pourrait jamais s'imaginer que c'est en pleine ville tellement il y a d'arbre et que l'eau chante entre les rochers. Un peu plus loin il y a le Mont Val Bélair qui est souvent oublié mais tellement beau. Nous trouvons souvent que l'on est d'une chance incroyable a avoir les joies de la ville de Québec à moins de 10 minutes et les plaisirs de la nature à moins de 10 minutes aussi.

Vraiment amoureuse de ma région ;o)

Karocreations on 13 juillet 2010 à 08:14 a dit…

Ma région préférée est sans égale, la région de Charlevoix, j'y vais en hiver comme en été.
La nature y est incroyablement belle!
Beaucoup d'activités en famille a faire de la pêche a la randonnée, au ski et aux promenades dans baie St Paul...
Je pense que si je devais acheter un chalet, ce serait la-bas!

Karo

Unknown on 16 juillet 2010 à 21:10 a dit…

La région des Basses-Laurentides est celle que je connais le mieux et que nous explorons le mieux.

Sinon, Québec est ses environs nous a offerts nos premières belles vacances en famille.

Cet été, c'est du côté de Sept-Iles que nous irons. Mon frère vient d'y déménager et nous allons aller les visiter en nous arrêtant dans la région de Tadoussac.

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates