Comment savoir que c’est fini?

Publié par Julie le jeudi, août 05, 2010
PapaZen attend patiemment dans l’auto pendant que je passe chercher deux ou trois trucs chez Anik. J’entre quelques secondes pour regarder l’empilement des boîtes dans la salle à manger. Je récupère un agenda des Éditions géniales comme cadeau de fin d’année pour l’enseignante de GrandeSoeur. On échange quelques potins expéditifs. Puis on ressort sur le balcon.

Anik, banalement – Où en êtes-vous pour Bébé4?

Julie, soupirant parce qu’embêtée – Je n’en sais rien. S’il était là, tu sais, je le prendrais. Mais je suis loin d’être certaine de vouloir vivre 8 mois de nausées et de hauts et bas hormonaux… Juste à y penser, j’ai envie de vomir dans tes marguerites.

Anik, compatissante et faisant un signe de la main à PapaZen dan la voiture – Et ton chum, il en pense quoi?

PapaZen, sortant sa tête de la voiture – Qu’est-ce que je pense de quoi?

Anik, résumant rapidement la situation – Je lui demandais où vous en étiez pour votre réflexion Bébé4?

PapaZen, naturellement zen – Les filles, je n’y comprends rien…

Anik et Julie, perplexes - …

PapaZen, naturellement masculin – Je ne sais pas comment vous pouvez arriver à des discussions aussi sérieuses en moins de 5 minutes.

Julie, avec répartie – Ça, je le sais. Tu peux passer plusieurs heures en tête-à-tête avec un ami devant une bière ou un match de hockey. Tu peux jaser météo, pédagogie ou de Halak et compagnie…

Anik, complétant – Et tu oublies de lui demander si sa blonde a des contractions, si l’entrée à la maternelle de son fils se passe bien ou si la petite dernière – quel est son nom déjà? - fait ses nuits?

PapaZen, peu offensé – Je me dis que c’est ce qui fait mon charme.

Anik, ne démordant pas – Tu n’as pas vraiment répondu à la question…

PapaZen, éternellement relax – Bien, on en a déjà discuté plusieurs fois. Mais puisque les discussions sont moins nombreuses, je crois qu’on est en train de se faire à l’idée que Frérot sera notre petit dernier… Toi, ma blonde, tu en penses quoi?

Julie, toujours aussi surprise de voir que PapaZen répond aux questions franchement quand c’est quelqu’un d’autre qui le lui les pose – Je retourne tout ça dans ma tête chaque jour… parfois j’ai envie. D’autres non.

PapaZen, probablement tout aussi surpris de me voir exposer mes pensées silencieuses au grand jour – Quoi? Tu penses à ça tous les jours?

Julie – Mais oui! Tu serais surpris de savoir tout ce qui me traverse l’esprit chaque jour. Si je pouvais te refiler quelques centaines de pensées, je serais tellement soulagée!

PapaZen – Et moi probablement tellement fatigué!

===

C’était la même chose pour Bébé3. Ce questionnement m’a hantée pendant des mois (mais PapaZen n'en a pas souvenir). Pour Bébé1, c’était clair. Pour Bébé2, ça allait de soi. Mais pour Bébé3, j’ai toujours dit que ça avait été notre plus grande décision et qu’heureusement nous ne l’avons jamais regrettée. J’ai vécu ma 3e grossesse comme étant la dernière. Physiquement, elle a été la plus épuisante. Mentalement, elle a été la plus éprouvante. Frérot est né d’un AVAC. Malgré tout le stress, ça a été le plus simple et le plus facile de mes trois accouchements. J’en garde un souvenir très précieux.

Il reste une place libre autour de la table. Il reste une place dans notre voiture. Et il reste beaucoup de place dans mon cœur. Ça me fascine de voir chacun de mes enfants devenir de vraies personnes. Des petites personnes qui existent parce que je les ai portées et parce que nous leur avons apporté des soins. Il y a une part de moi qui me dit que c’est impossible que ce soit fini. Que c’est impossible que la place reste vide.

En même temps, je pourrais vous énumérer toutes les raisons pour que nous en restions là. Et elles seraient toutes bonnes.

Comment avez-vous su clairement que votre famille ne s’agrandirait plus?

Crédits photo: ©Julie et GrandeSoeur

14 bouteilles à la mer...:

Karocreations on 5 août 2010 à 08:28 a dit…

Alors la, cette question je me la pose moi-même tous les jours. Pourtant il y a quelques temps (quelques semaines, c'était d'une évidence, il y aura un 4eme)
Mes amies me disent toutes que quand vient le temps de prendre la décision, on le sait...Alors comme je ne le sais pas je ne fais rien.
Pour moi aussi les grossesses ont été bien compliquées, mais que de beaux résultats. Ça ne me dérangerait même pas de recommencer et d'être alitée...

Karo

Stephanie on 5 août 2010 à 08:45 a dit…

Après un petit prince j'ai su immédiatement que c'était le dernier! Je ne vois pas l'intérêt de continuer à se multiplier.

Tu sais comment ça fait d'être enceinte. Ce sera pas si différent une autre fois. Tu sais ce que ça fait de pas dormir, de changer des couches non-stop, de te ronger les sangs au moindre bobo... Et pour les bonnes choses j'ai pas assez de temps dans la journée pour regarder mon fils grandir, lui faire des bisous, inventer des jeux, etc. alors un autre....

Bien sûr y'a le côté "faut qu'il ait des frères et soeurs" mais franchement je ne suis pas sûre que ce soit une raison valable pour faire un enfant.

Autant adopter. Là, au moins, le challenge est nouveau.

Charline on 5 août 2010 à 10:18 a dit…

Pour nous la décision c'est prise seule.. bébé 3 (arriver 2 ans plus vite que prévu c'est en fait révéler être bébéS 3 ET 4... Mais j'aurais tout de meme préférer avoir un petit choix sur le nombre de mes enfants.. mais comme ils sont la et bien on les prends et on les aime.. et on ne les retournerait pas pour rien au monde !! Mais sincèrement pour moi le 4 était difficile car auto et maison sont rendus trop petits..

Maman à bord on 5 août 2010 à 11:30 a dit…

Ça me touche beaucoup ce que tu écris. Je me reconnais quand tu dis que pour bb1 et bb2, c'était évident. Pour nous aussi ce fut comme ça. Après bb2, j'avais comme le sentiment qu'il manquait quelqu'un. Je regardais nos photos de famille et j'avais l'impression qu'elles n'étaient pas complètes. Nous avons donc eu bb3. Nos filles ont toutes 2 ans de différence d'âge entre elles. On s'était dit qu'on se donnait un 2 ans pour savoir si on y allait pour un bb4. Finalement, bb3 a maintenant presque 16 mois et c'est clair dans ma tête: il n'y aura pas de bb4... à moins d'une surprise de la nature! C'est certain que tomber enceinte maintenant (un bb surprise) je suis certaine que je serais bien contente et que je me dirais "Rien n'arrive pour rien"! J'accepterais la situation dans la joie. Mais je ne suis pas prête à prendre la décision d'avoir un 4e enfant. Je suis comblée avec mes 3 filles et j'aurais peur d'atteindre trop mes limites (au niveau de la patience et de l'énergie). À 3 enfants, j'arrive à être fière de la maman que je suis. À 4, j'aurais peur de manquer de jus, de ne pas être à la hauteur de la situation. Je préfère rester dans ma zone de confort! Par contre, l'autre jour, j'ai rencontré une maman qui venait d'avoir son 8e enfant. Je lui ai dit que je l'admirais et elle m'a répondu: "C'est pas si pire, ils n'ont pas tous 2 ans!". J'avoue que vu ainsi, en sachant que les plus vieux vieillissent, ça fait moins peur! Mais même à ça, je commence à avoir hâte de pouvoir faire des activités en famille où tous les membres de ma famille seront assez grands pour y participer (sans être rendus trop grands!;))

Désolée pour le roman, j'en aurai encore long à écrire, mais je vais m'arrêter ici!;)

Maman à bord on 5 août 2010 à 16:51 a dit…

Finalement, J'en avais encore long à dire! J'ai donc écrit sur le sujet (dans mon blog) et j'ai mis un lien vers ton blog.

Mamantroispointzero on 5 août 2010 à 17:17 a dit…

Quand Papa 3.0 a échangé sa familiale pour une sportive (et je ne parle pas de la voiture) ;-).

Caroline (La Belle) on 5 août 2010 à 18:46 a dit…

Ici on s'est donné 2 ans pour y penser après la naissance de ma fille... Mais ça me travaille des fois... Sauf quand les enfants sont de mauvaises humeurs ;-) Ces journées là, on dirait que je n'en veux plus d'autre !

Karocreations on 5 août 2010 à 20:19 a dit…

@Maman a bord: Je suis bien d'accord avec toi...Sauf que le bbe4 me travaille tout de même...Suis-je folle?

Karo

Maman à bord on 5 août 2010 à 21:04 a dit…

@Karo: Non, tu n'es pas folle! "Je t'ai laissé un roman sur mon blog);)

Julie on 5 août 2010 à 21:10 a dit…

@toutes
Je ne croyais pas que cette pensée qui me trotte dans la tête tous les jours susciterait autant de réactions! Merci pour vos commentaires qui me font réfléchir...

@Karo
Je n'avais jamais entendu la réflexion de tes amies. Elle me parle beaucoup.

@Stephanie et Maman à bord
Vos commentaires vont un peu dans le même sens: il faut avoir assez de temps pour être fière de la maman qu'on est. Je mets cet argument dans ma balance.

@Maman à bord
Merci pour le lien vers ton excellent billet! Pour celles qui n'ont pas lu, c'est ici.

@Charline
Oh la la! Passer de 2 à 4! Tu as dû quadrupler ton potentiel de cheveux blancs :-D Mes hommages!

@maman 3.0
C'est beaucoup trop de détails pour moi :-D

@La Belle
Il m'arrive de me dire aussi "Je n'y pense plus jusqu'à ce que Frérot ait X mois". Mais comme je n'ai pas la mémoire des chiffres (Anik peut en témoigner), bien je ne me rappelle jamais de ma date butoir.

@Karo
N'est folle que la folie.

Unetelle on 5 août 2010 à 21:29 a dit…

J'avais lu à quelque part que le 1er bébé confirmait le couple, le deuxième fondait la famille et le troisième venait l'équilibrer. Mais qu'en était-il du quatrième? Je vous dirais que si le troisième équilibre la famille, le quatrième la simplifie!

Notre plus grosse décision a été celle du troisième bébé, puisque le quatrième a été un souvenir de vacances. Le troisième impliquait un changement de voiture, de maison et d'emploi. Quand le 4ième est arrivé, tout était prêt pour lui!

Ce que nous apporte notre quatrième bébé, c'est la facilité de dire "non". Non à l'école privée, non à la inième console de jeux vidéos, non au cornet de crème glacée à 5$, etc. Terminé les "que veux-tu pour déjeuner?" Tout le monde mange la même chose le matin... sans culpabilité de ma part!

Le 4ième rend nos décisions plus simples. Quelles soient professionnelle, éducationnelle, nutritionnelle ou opérationnelle! Nous avons maintenant des limites bien définies que nous nous devons de respecter.

Nous en avons plein les bras et nous devons nous concentrer sur ce qui compte vraiment. Tout est comme... plus clair!

Bonne réflexion!

Unknown on 5 août 2010 à 21:46 a dit…

Nous on en voulais 4 au début. BB1 a été parfait comme expérience. Ensuite deux bb anges (fausses couches) m'ont beaucoup ébranlés. Ensuite BB2 j'ai été malade comme ca se peut (nausées, énergie 0) pendant les 9 mois tellement qu'au cinquieme mois j'ai fait mettre dans le dossier que je voulais ma ligature. Mais j'ai changé d'avis le matin de ma césarienne. Vint bb3 le meme sénario plus le diabete de grossesse pendant six mois me piquer 4 fois par jour a l'insuline!!!! Alors la dès que j'ai vu l'insuline j'ai signé les papiers de ma ligature!!!!!!! C'était fini!!! En plus après trois césariennes la cicatrice était difficile a recoupé alors mon medecin a dit une chance que tu as signé ta ligature car je sais pas par oui il aurait passé loll Alors nous avons toujours une place pour un autre enfant mais ca sera pas naturel.

La Mère Michèle on 7 août 2010 à 10:00 a dit…

"Notre plus grosse décision a été celle du troisième bébé, puisque le quatrième a été un souvenir de vacances.Le troisième impliquait un changement de voiture, de maison et d'emploi. Quand le 4ième est arrivé, tout était prêt pour lui!
"

Très. très. VRAI!! lol

J'ai su que c'était fini parce que mon coeur me l'a dit. Y a aucune autre raison que celle là qui aurait pu me convaincre d'arrêter. Je me suis sentie complète. Voilà.

Julie on 9 août 2010 à 17:28 a dit…

@Madame Unetelle
Ton commentaire apporte une vision différente. Effectivement, je remarque qu'à trois, on doit faire des choix. Tu dis tout haut ce que j'avais commencé à réaliser... Mais, non... ce n'est pas encore plus clair ;-)

@Marie-Soleil
"nausées, énergie 0"
C'est tout à fait moi. Et j'ajoute "moral 0" au cocktail hormonal. Pfft.
Trois césariennes? J'avoue, c'est "du stock"!

@La mère Michèle
Et quand se sent-on complète? ;-) Mon coeur doit me parler mais je ne sais pas trop encore ce qu'il me dit!

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates