Fin de semaine mono, fin de semaine jojo!

Publié par Anik le lundi, septembre 06, 2010
Officiellement, je viens de passer ma première fin de semaine de mère monoparentale... Je sais, je sais, j'ai la garde partagée depuis la mi-juillet, mais cet été, ce fut différent. J'ai eu les filles quelques fins de semaines, mais ma mère y était, ou j'étais chez ma mère, ou encore c'était une fin de semaine perdue au beau milieu de 13 jours sans service de garde, ce qui fait que le samedi se distinguait bien peu du mercredi, par exemple (et que ma patience n'était pas à son meilleur, vu la longueur de cette période et le manque de temps pour moi).

Enfin, j'avais pris une résolution qui pourra vous paraître stupide, mais qui était importante pour moi : apprécier mes fins de semaines en famille. Bizarrement, quand PapaRelax était là, je ne les appréciais pas tant que cela (sincèrement, je pense que c'est difficile de passer 48 heures aux côtés de quelqu'un que l'on n'aime plus). Qui plus est, j'avais souvent des attentes non comblées face à PapaRelax (pour des tâches ou autres), alors je vivais une certaine frustration.

Or, maintenant que je suis seule, je suis entièrement responsable des tâches ménagères. Donc, si elles ne se font pas, c'est de ma faute. Et si elles se font, bien c'est grâce à moi aussi. J'implique les filles le plus possible, mais elles sont tout de même encore jeunes... Alors, elles participent au rangement, un peu de cuisine, puis servir et desservir la table. Parfois, AngeCornue fait la vaisselle : des éléments triés sur le volet et en plastique, évidemment!!!

Tout cela pour dire que mon rythme est tellement plus relaxe. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas réussi à avoir ce rythme avec PapaRelax (qui portait pourtant bien son nom). Notre chimie de couple ne nous y dirigeait pas ? Je n'étais pas prête à cela ? J'ai nettement l'impression que j'ai changé depuis 1 an et demi (je serais d'ailleurs curieuse de connaître l'avis de nos lectrices de longue date, car je suppose que ce changement est perceptible). Oui, je suis plus calme, mais surtout, je dirais, plus satisfaite. En fait, je pense que la gratitude y a joué pour beaucoup dans mon changement de cap.

Ces fameux vendredis mercis... Je les fais aussi dans un petit cahier, quelques fois par semaine. Malgré mon allure très disciplinée, je me suis permis de ne pas le faire systématiquement, mais tout de même, avant de faire dodo, il m'arrive souvent de rédiger une page complète de mercis. Et ça me vient facilement, en une minute ou deux, j'ai une liste d'une vingtaine d'éléments pour lesquels je dis merci (soit le nombre de lignes sur ma page). Et je remarque que je suis beaucoup plus sensible à la beauté de la vie et des gens.

Alors, en fin de semaine, j'ai été plus sensible, justement, à la beauté de mon temps familial. Rien de compliqué, mais de beaux moments... Un peu de piscine et de spa, une balade en poussette et patin à roues alignées jusqu'au Tim Horton pour manger des trous de beignes et un Cappucino glacé (bon, bon, je sais, je viens de gâcher tout l'effet de l'exercice physique, mais ce n'est pas grave). Cette petite discussion autour de sucreries fut fort agréable. Nous avons aussi cuisiné ensemble, fait un peu de dessin pendant que j'écrivais dans mon petit cahier... Écouté beaucoup de musique (définitivement, c'est un truc qui me met toujours de bonne humeur... si simple, mais si efficace)... J'ai même pu travailler un peu dans mon lit avec le portable, alors qu'AngeCornue écoutait BabyTV près de moi... Et je me suis permis plus de câlins qu'à l'habitude...

Enfin, je suis fière de la maman monoparentale que je deviens. Et ça me fait du bien de le partager ici.

Et vous, quelle est votre plus grande fierté de parent ?

7 bouteilles à la mer...:

Isabelle on 6 septembre 2010 à 08:49 a dit…

comme tu le dis si bien, il est important de trouver notre zone de confort,de l'exiger et l'appliquer.

Vivre avec nos frustrations accumulées, ce n'est bon pour personne.

Anik on 6 septembre 2010 à 09:07 a dit…

@ Isabelle
Zone de confort... J'aime le principe... Je dois m'en trouver une, mais aussi en sortir de temps à autre pour qu'elle s'élargisse, petit à petit...

Émilie on 6 septembre 2010 à 09:24 a dit…

Tiens, c'est comique. Comme tu sais, je ne suis pas mono pantoute... mais depuis quelques temps, mon mari étudie à la maîtrise en plus de son travail ce qui a considérablement alourdit ma tâche de maman.

Et j'ai remarqué que les soirées où j'étais seule avec mes filles, alors qu'au départ je les redoutais, sont devenues rapidement mes préférées.

Quand je suis seule avec elles, je n'ai pas d'attente envers personne, je gère les choses à ma manière. Et ça marche.

Papa à sa méthode, différente de la mienne, mais qui marche aussi (on l'a vu l'été dernier quand je suis partie 3 semaines: il a appris à prendre sa place et faire sans moi).

Je pense que ça a beaucoup à voir avec les attentes, comme tu dis :-)

(pour la façon dont je te perçois, je ne peux répondre, parce que aujourd'hui je te connais beaucoup mieux qu'il y a un an et demi).

grenouille verte on 6 septembre 2010 à 09:28 a dit…

Ma fierté de maman monoparentale est sans doute comme toi.....si les tâches sont faites :grâce à moi et sinon,grâce à moi aussi !! Et aussi quand je vois les crapauds gentils et polis,c'est aussi grâce à moi....Quand je reçois des compliments ......merci la vie !! Tous les petits moments de liberté et surtout la célèbre phrase de ma cousine "tu es mieux d'avoir du bacon dans son frigo qu'un gros jambon sur son divan !!" hihihi !! bonne chance dans ta nouvelle vie et......apprécie chaques moments !!Le meilleur est à venir xx

Anik on 6 septembre 2010 à 14:30 a dit…

@ Emilie
Oui, les attentes, sans aucun doute, font toute la différence

@ Grenouille verte
Je retiens ta phrase, qui m'a bien fait rire au sujet du bacon et du jambon... Mais bon, je ne dirais pas non à un petit jambon dans ma cuisine (ou ailleurs, hihi!)...

Fleuvero on 7 septembre 2010 à 12:51 a dit…

C'est de reconstituer une famille-reconstituée à tous les 15 jours, une fin de semaine sur deux!!!

Anik on 8 septembre 2010 à 13:16 a dit…

@ Fleuvero
C'est un beau défi, en effet !

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates