Camping sans souci, partie 1

Publié par Julie le mardi, juillet 19, 2011
Notre trio fiesta n'en peut plus: nous sommes à quelques jours de nos vacances en famille. Notre projet? Une semaine aux Îles-de-la-Madeleine. Pour atteindre cette belle et lointaine destination, plusieurs escales de camping ont été prévues. ---

J'ai lu et relu les conseils de Michel Leboeuf (ici et ) pour me remettre dans l'ambiance. Je prépare tranquillement notre BINGO -Îles et notre boîte aux trésors. ---

J'ai aussi posé des questions à Caro l'ergo, maman de deux enfants, amoureuse du plein air et du camping. Pourtant, quand elle était jeune, le seul endroit où la tente familiale pouvait être plantée était la cour arrière. Jeune adulte, elle a sorti sa tente des boules à mites pour pouvoir s'adonner au vélo et à la randonnée pédestre. Aujourd'hui, ses enfants ont le camping dans le sang!

Voici ses trucs pour nous aider à profiter de ces moments agréables.

===

Julie, rêvant de partir demain - Caro, je suis vraiment contente que tu aies accepté mon invitation. J'aime bien camper en famille, mais j'avoue ne pas avoir tous les réflexes d'une campeuse expérimentée!

Caro, énergique - Merci pour l'invitation! Notre saison de camping est déjà bien entamée et je me sens inspirée!

Julie, se remémorant le bébé qui a pleuré longuement dans une tente voisine à sa dernière expédition - Camper à deux est bien différent de camper avec les enfants. Est-ce qu'on se perfectionne avec le temps?

Caro
- Assurément! De notre côté, depuis l'arrivée des enfants, nous arrivons à optimiser notre organisation d’année en année. Chaque été, nous sommes de mieux en mieux organisés. Vous devriez nous voir monter la tente en deux temps trois mouvements! Même pas besoin de communiquer, tout est automatisé!

Julie, complétant - Les yeux fermés ?

Caro, en riant - Ou les doigts dans le nez!

Julie, pensant à la folie qui gagne ses enfants juste à évoquer "dormir dans une tente" - Tes enfants ne doivent jamais se faire prier?

Caro - Oh oui! Ils ont toujours hâte! Il faut dire que j’ai fait du camping enceinte, mais aussi avec mes bébés, dès qu'ils ont eu 4 mois.Nous possédons de merveilleux souvenirs de vacances dans tous les coins du Québec.

Julie, pensant aux trop nombreux items qu'elle apporte toujours - Comment t'organises-tu? Qu'apportes-tu?

Caro - Pour arriver à camper sans soucis, un minimum de préparation est nécessaire. Il faut laisser les objets inutiles ou encombrants à la maison. Notre devise: 90% de ce qu'on met dans nos bagages doit être utilisé à un moment ou à l'autre.

Julie, pratico-pratique - Quels sont les indispensables?

Caro, sans hésiter - Pour la valise de chacun, j’opte pour des items polyvalents et la technique multicouches. On évite ainsi les surplus. La laine polaire, le coupe-vent, l'imperméable, la gougoune pour la douche, le pantalon de randonnée (short et pantalon dans un même vêtement), le pantalon en laine polaire et le chandail à manches longues qui serviront aussi bien de pyjamas que de vêtement de rechange. Avec les petits, les bottes sont indispensables pour les jours de pluie, on pourra ainsi se créer une activité dans les flaques d’eau sans crainte.

Julie, pensait qu'elle pourrait remplir une grosse valise uniquement avec les souliers de chacun - Et comment rangez-vous tout ça pour vous retrouver?

Caro - Nos effets typiquement camping sont regroupés dans un petit module avec tiroirs (ex. : couverts, ouvre-boîte, nappe, casserole, savon à vaisselle, linges à vaisselle, éponge, sac-poubelle, ruban adhésif, briquet, lampe de poche, bidon d’eau…). Nous remisons tout ça au sous-sol, jusqu'à la prochaine sortie.

Julie, inquiète - Comment ne rien oublier?

Caro - Il est toujours possible, mais combien frustrant, de se rendre au dépanneur ou au village acheter les objets oubliés! Ainsi, afin de ne rien oublier, je repasse une journée type dans ma tête en fonction des activités que je prévois faire puis j’attrape tous les éléments nécessaires. Un truc? Faites votre propre liste (valise, équipement, menu, etc.) que vous conserverez et complèterez avec l’expérience. Je vous parie qu’après 2 sorties de camping, vous n’oublierez plus rien!

Julie, des étoiles dans les yeux - Que tu parles mon langage! Maintenant, nous en sommes au grand défi: comment tout ce bazar dans la voiture?

Caro - Pour régler ce casse-tête, j'opte pour un seul bagage par personne. On y met les vêtements et les effets personnels. On fait aussi un sac pour la pharmacie: diachylons, médicaments, chasse-moustiques, crème solaire, papier de toilette, etc.). On réserve aussi un sac pour la douche: serviettes, savon, shampoing, monnaie. Enfin, nous avons un sac pour les activités extérieures et un autre pour les jouets.

Julie, sentant qu'elle va adopter le concept - Wow! Beaucoup plus facile à ranger et de s’y retrouver! D'autres trucs?

Caro - Pensez à utiliser des petits contenants pour sauver de l’espace (shampoing, condiments, beurre d’arachides, aliments, crèmes, etc.). Les petits pots de nourriture pour bébé font très bien l’affaire ainsi que les échantillons de produits. Une bonne façon de les (ré)utiliser! Pensez aussi à rouler les vêtements dans les valises, c’est fou l’espace qu’on sauve.

Julie, concluant - Caro, on a à peine effleuré le sujet. Beau temps, mauvais temps, on se retrouve mardi prochain pour jaser bouffe et jours de pluie?

Caro - Assurément!

Pour parcourir la seconde partie de cette entrevue
Pour parcourir la troisième partie de cette entrevue
Pour parcourir la quatrième partie de cette entrevue

Crédits photo: Licence CC moyr

2 bouteilles à la mer...:

Nadmo on 19 juillet 2011 à 20:55 a dit…

Je vous conseille fortement le dernier numéro du magazine Ricardo et son dossier camping... Des s'mores faits avec des Lu ou des Célébrations... Menoum! plein de trucs pratiques aussi!

Julie on 20 juillet 2011 à 17:55 a dit…

@Nadmo
Bon, Ricardo qui vole nos idées ;-)
Des s'mores, est-ce aussi bon que du Thornton? ;-)

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates