Quelle est votre image Web ?

Publié par Anik le vendredi, juillet 29, 2011
Une grande partie de nos lecteurs possède un blogue. C’est bizarre, parce que via cette fenêtre sur le Web, on développe cette impression très réelle de connaître les autres. Leurs écrits nous permettent d’entrevoir certains aspects de leur personnalité. Évidemment, nous dévoilons bien ce que nous souhaitons laisser transparaître, mais j’ai le sentiment que, même si on évite certains sujets, nos écrits permettent de lire entre les lignes de notre « soi », et ce, plus que l’on pourrait le croire…

Récemment, j’ai commencé le livre Passion.Web – Tirez profit de votre passion et faites fortune sur Internet grâce à vos réseaux sociaux, de Gary Vaynerchuk, publié aux Éditions Un monde différent. On y traite, justement, de notre personnalité publique de réseau (blogue, Facebook, Twitter…). L’auteur soutient qu’il est essentiel de se bâtir une telle image, qu’elle nous sert, justement, à avancer dans la vie, entre autres, professionnellement.

Mais c’est une arme à deux tranchants. Alors que notre personnalité peut plaire à certains, elle peut en mettre d’autres mal à l’aise. Et je le sais pour cause. Mon autre blogue, Lubies de maman, qui traite de célibat / drague, de vie de couple et de sexualité, manque de « sérieux »… Comment un employeur éventuel, un futur amoureux ou même mes propres enfants, quand ils seront assez allumés pour me googler, peuvent-ils percevoir cela ? Je ne pense pas être apte à en mesurer les conséquences réelles.

Ce que je crois, toutefois, c’est que tant que l’on assume ce que l’on écrit, dans le fond, il n’y a pas de problème. Parce que c’est un fait que l’on ne peut plaire à tout le monde. Et que c’est fatigant de vouloir cacher notre véritable personnalité ou nos intérêts, même s’ils peuvent paraître plus osés ou marginaux…

Pour ma part, mon petit blogue en parallèle m’est apparu salutaire. Comme je suis monoparentale une semaine sur deux, j’avais l’impression de ne pouvoir partager ici que la moitié de mon vécu (celui de mère), mais celui de la femme sans enfants, il était mis de côté. Alors, ma dualité est maintenant respectée… Et c’est moi, tout simplement…

Et vous, comment vivez-vous avec votre « personnalité Web » ? Avez-vous eu des commentaires sur celles-ci, dans la « vraie vie » ? Pensez-vous que l’on vous perçoive telle que vous êtes, dans l’intégralité de votre personne ou seulement en partie ?

En commentant ce billet, vous courez la chance de remporter votre exemplaire de Passion.Web – Tirez profit de votre passion et faites fortune sur Internet grâce à vos réseaux sociaux, de Gary Vaynerchuk, publié aux Éditions Un monde différent. Le tirage aura lieu le 17 août. Bonne chance !

5 bouteilles à la mer...:

Caro l'ergo on 29 juillet 2011 à 06:35 a dit…

Personnellement, j'ai un sentiment d'imposteur et... je le vis très bien.

Question ergo... (traitant de la recherche et de l'actualité scientifique en santé...).

L'éducation c'est génial!... (pour les enseignants, que je ne suis pas!).

Dans les faits, c'est tout de même moi, car je travaille principalement comme consultante, je dois donc être à la fut!

Bonne personnalité web!

Marie-Jeanne on 29 juillet 2011 à 07:18 a dit…

Je dévoile une infime partie de moi sur le net, je n'ai qu'un blog de cuisine http://mamanonmange.blogspot.com/
alors le seul risque est de partager mes résultats hihihi!!!
Il y a bien mes filles qui m'ont entraîner sur facebook mais je n'y étale pas ma vie alors...le mystère demeure!

Maman à bord on 29 juillet 2011 à 16:34 a dit…

Moi, je crois que mon blogue est pas mal à mon image. C'est certain qu'il y a plusieurs aspects que je n'aborderai jamais sur mon blogue (ex: je ne parlerais jamais en mal d'une(e) collègue de travail). Je garde en tête que tout ce que j'écris sur mon blogue est public et que n'importe qui peut le lire. Tout finit par se savoir, alors je tais ce que je n'ai pas envie qui se sache à grande échelle!;)

Stéphanie on 30 juillet 2011 à 20:42 a dit…

Intéressant comme réflexion...
Personnellement, je me dévoile beaucoup sur mon blog. J'évite par contre le plus possible d'employer le vrai nom des personnes dont je parle parfois. J'évite aussi de me servir du blog comme outil pour évacuer mes frustrations.
Je crois sincèrement que ceux qui me lisent peuvent avoir une bonne idée de qui je suis, de comment je pense, et c'est important pour moi que ce soit comme ça. Pourquoi écrire si ce n'est pas pour être vraie?
C'est certain qu'il y a des choses, trop personnelles probablement, dont je ne veux pas parler, sachant que je suis lue par des personnes de mon entourage. Alors je choisis.

La Belle on 2 août 2011 à 22:51 a dit…

Je crois que mon blogue me ressemble, sans que je dévoile tout de moi!

En fait, j'ai bloguer anonymement pendant presque 2 ans et maintenant que c'est connu, chaque fois que j'écris je me demande si je le dirais à un auditoire d'un million de personnes avant de publier ;-)

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates