Le subterfuge

Publié par Evely le jeudi, septembre 29, 2011
Notre routine matinale de semaine est assez au point. On sort de la maison à une heure jugée respectable selon Superpapa. Le tout commence avec le réveil-matin qui sonne quinze minutes avant le lever. Il s'agit de notre quart d'heure pour se coller et se rendormir l’un dans les bras de l’autre. Quand Superpapa se lève, il ferme la porte de la chambre de P’tit Clown et disparaît dans la salle de bain. Je prends encore cinq minutes avant de commencer à me préparer. Puis, tranquillement, je me mets en branle. Habituellement, P’tit Clown se réveille par le bruit de la douche ou par mes pas dans le corridor, mais parfois j’ai la chance de m’asseoir sur son lit et de doucement lui souhaiter un bon réveil.

Une fois P’tit Clown habillé, c’est Superpapa qui le prend en charge pour le petit déjeuner. Moi, je saute dans la douche. Quand je sors de la salle de bain, mes deux amours aux lèvres pleines de confiture vont se brosser les dents. Après on emballe tout, on s’habille et zoum! on est parti.

La plupart des matins, c’est ce qui se passe. Puis il y a les autres matins. Les matins où P’tit Clown s’est levé du pied gauche. Je dois négocier son habillement. Si j’impose, crise s’en suit. Je ne me laisse pas avoir, mais quand je n’ai pas encore pris mon premier café de la journée, ce n’est pas le moment de me chercher. À table, P’tit Clown fait la bouche fine. Superpapa fait son possible pour qu'il se mette au moins un petit quelque chose sous la dent, sinon ça ira à la collation et ce sera lui le pire. Le brossage de dents devient une opportunité pour faire des grimaces devant le miroir. Évidemment, pas besoin de vous dire que mettre une simple paire de souliers est un défi de maître.

Puis, est arrivé un jouet magique. Un jouet qui veut que P’tit Clown mette tel chandail, qui aime les rôties de Superpapa, qui a des dents blanches et qui attend désespérément que l’on quitte la maison pour faire son dodo dans le lit de P’tit Clown. J’ai nommé, monsieur le dinosaure. P’tit Clown aime que son dinosaure soit content, alors il fait tout ce qui rend heureux le dinosaure. Bon, les goûts du mastodonte sont totalement influencés par Superpapa et moi. Mais gardons ce subterfuge entre nous. Ça ne durera pas et, de toute manière c’est pour de rares matins où P’tit Clown affiche fièrement son terrible two. En attendant, nous sortons de la maison à la même heure respectable que les autres jours et personne ne s’en plaint, pas même le dinosaure.

D’un côté, je me trouve astucieuse d’avoir pensé au dinosaure chéri de P’tit Clown et de l’autre côté je trouve que c’est un peu facile comme méthode pour qu’il suive le rythme matinal. Vu que ce n’est qu’à l’occasion que l’on doit trouver des alternatives pour venir à nos fins, je me dis que ce ne peut pas être entièrement nocif pour le développement de P’tit Clown. Puis, monsieur le dinosaure fait parti du monde merveilleux de P’tit Clown, car voyez-vous si monsieur dinosaure a besoin de dormir le jour, c’est parce qu’il passe ses nuits à protéger la maison.

Crédits photo: Licence CC Y Legrand

3 bouteilles à la mer...:

Caro l'ergo on 29 septembre 2011 à 06:49 a dit…

Je trouve ce subterfuge tout à fait génial et créatif. Alors, pourquoi pas?

Bizz on 29 septembre 2011 à 09:00 a dit…

TOUS les subterfuges sont bons quand on affronte bébé terreur et son terrible two (ou trois ou quatre ou dix-huit, han!).
Je ne vois vraiment pas en quoi ça pourrait nuire à son développement et si ça permet à tout le monde de quitter la maison dans la bonne humeur, alors usez-en à profusion!

creecaro on 30 septembre 2011 à 14:01 a dit…

J'ai bien ri en te lisant ! Mon fils a 2 ans et la routine matinale est parfois... quel serait le mot approprié... INFERNALE !

Pour ces matins difficiles, je ne dis pas non à ton petit subterfuge !*rire

Bon courage !

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates